Prévisions de récolte
La baisse reste limitée pour l’hémisphère Nord
A l’occasion du 2e Sommet européen des fruits qui s’est tenu dans le cadre de Macfrut, le 5 octobre, un point a été fait sur les prévisions de récoltes d’agrumes pour l’hémisphère Nord.

La campagne 2010-2011 annonce une baisse de la production de 2,2 % dans le bassin méditerranéen pour un volume de 17,173 millions de tonnes.
En oranges, la production méditerranéenne est annoncée en baisse de 6 %. Si l’on ajoute les Etats-Unis, la baisse n’est plus que de 2,7 % pour l’hémisphère Nord. La production de petits agrumes devrait être en hausse de 3,3 %. Hausse également pour les citrons : + 4,5 %. En revanche, la production de pomelos chute lourdement de 9,5 % à 540 000 t. Cette baisse est essentiellement due à Israël (- 14 %), alors que la production espagnole devrait s’accroître de 6 %. La production totale de l’Espagne est en hausse de 9 %. Le pays espère cette année récupérer son retard après une campagne 2009-2010 en fort recul.
Les productions du bassin méditerranéen ont subi les aléas climatiques
Après une campagne passée marquée par des petits calibres, la production italienne a été affectée par un hiver pluvieux. La production est annoncée en forte baisse (- 22 % à 2,840 millions de tonnes). Mais cette baisse n’affecterait pas nécessairement les exportations de la péninsule. Les principales variétés en baisse sont les oranges sanguines (- 15 % pour les précoces, - 30 % pour les tardives), les oranges (- 30 %), les clémentines (- 20 %) et les citrons (- 20 %).
La production grecque est annoncée comme étant stable en volume et en qualité. L’île de Chypre a bénéficié de conditions climatiques optimales et annonce une production en hausse de 10 %. La Turquie a connu un hiver doux et pluvieux. Ces conditions climatiques ont des conséquences différentes selon les variétés : pomelos et oranges en baisse, hausse pour les citrons et les petits agrumes (satsumas). La production israélienne est en chute de 10 % en moyenne et atteint les 520 000 t, après plusieurs années de hausses consécutives. Légère baisse en moyenne pour le Maroc (- 2 %). La production d’oranges est stable, mais l’export est perturbé par le développement d’une forte demande locale. Aux Etats-Unis, la production d’oranges est annoncée en hausse de 12 %. La Californie devrait produire 175 000 t de pomelos.
Note : pas de statistiques disponibles pour l’Egypte pour 2010. Report des chiffres 2009.