Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les chenilles foreuses des fruits

Coragen, Splendana Pro Ball et Essen'ciel sont utilisables en dérogation contre les chenilles foreuses des fruits.

 © Invenio
© Invenio

Les dérogations fruits

Coragen a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 août 2023 contre les chenilles foreuses des fruits, sur pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier et noyer. Il s’utilise en une application à la dose maximale de 0,175 L/ha.

Splendana Pro Ball a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 26 août 2023 sur châtaignier contre les chenilles foreuses des fruits. Cette solution de billes de phéromones applicables par paintball s’emploie en une fois à la dose maximale de 1000 billes/ha soit 2,7 kg/ha.

Serenade Aso (Rhapsody) est utilisable par dérogation jusqu’au 16 septembre 2023 sur châtaignier contre la pourriture des fruits. Il s’emploie en 6 applications par an à la dose maximale de 8 L/ha. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Flypack Ficus a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur figuier contre les mouches des fruits. Il s’utilise à la dose de 80 pièges/ha, en une application.

Essen’ciel est utilisable par dérogation jusqu’au 2 septembre 2023, sur prunier contre les chenilles foreuses des fruits. Il s’utilise en 6 applications maximum à la dose de 4 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Geoxe WG a reçu une dérogation valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre la pourriture grise et les sclérotinioses. Il s’emploie en 2 applications par an, tous usages de produits à base de fludioxonil confondus, à la dose maximale de 0,4 kg/ha.

Deltastar a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre les punaises et tigres et sur noisetier contre le balanin, les punaises et tigres. Il s’emploie à la dose maximale de 0,83 L/ha, en 3 applications tous usages confondus.

Les dérogations légumes

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 29 août 2023 sur culture d’asperge contre les coléoptères phytophages. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 0,2 L/ha. Ce produit est utilisable en AB.

Flipper a obtenu une dérogation valable jusqu’au 23 août 2023, contre les pucerons sur chou-fleur, brocoli, épinard, haricot, pois, asperge, céleri branche, cucurbitacées à peau non comestible, courgette, poivron, lentilles sèches. Il s’utilise en 5 applications maximales à la dose de 10 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes