Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les chenilles foreuses des fruits

Coragen, Splendana Pro Ball et Essen'ciel sont utilisables en dérogation contre les chenilles foreuses des fruits.

 © Invenio
© Invenio

Les dérogations fruits

Coragen a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 août 2023 contre les chenilles foreuses des fruits, sur pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier et noyer. Il s’utilise en une application à la dose maximale de 0,175 L/ha.

Splendana Pro Ball a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 26 août 2023 sur châtaignier contre les chenilles foreuses des fruits. Cette solution de billes de phéromones applicables par paintball s’emploie en une fois à la dose maximale de 1000 billes/ha soit 2,7 kg/ha.

Serenade Aso (Rhapsody) est utilisable par dérogation jusqu’au 16 septembre 2023 sur châtaignier contre la pourriture des fruits. Il s’emploie en 6 applications par an à la dose maximale de 8 L/ha. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Flypack Ficus a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur figuier contre les mouches des fruits. Il s’utilise à la dose de 80 pièges/ha, en une application.

Essen’ciel est utilisable par dérogation jusqu’au 2 septembre 2023, sur prunier contre les chenilles foreuses des fruits. Il s’utilise en 6 applications maximum à la dose de 4 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Geoxe WG a reçu une dérogation valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre la pourriture grise et les sclérotinioses. Il s’emploie en 2 applications par an, tous usages de produits à base de fludioxonil confondus, à la dose maximale de 0,4 kg/ha.

Deltastar a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre les punaises et tigres et sur noisetier contre le balanin, les punaises et tigres. Il s’emploie à la dose maximale de 0,83 L/ha, en 3 applications tous usages confondus.

Les dérogations légumes

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 29 août 2023 sur culture d’asperge contre les coléoptères phytophages. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 0,2 L/ha. Ce produit est utilisable en AB.

Flipper a obtenu une dérogation valable jusqu’au 23 août 2023, contre les pucerons sur chou-fleur, brocoli, épinard, haricot, pois, asperge, céleri branche, cucurbitacées à peau non comestible, courgette, poivron, lentilles sèches. Il s’utilise en 5 applications maximales à la dose de 10 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes