L'actu phyto : deux nouvelles dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières
Flipper et Essen'ciel ont obtenu des AMM 120 jours contre les pucerons.
Flipper et Essen'ciel ont obtenu des AMM 120 jours contre les pucerons.
Les dérogations
Flipper est autorisé par dérogation jusqu’au 30 juin 2022 contre les pucerons sur pommier, poirier, pêcher et abricotier. Il s’utilise à la dose maximale de 10 l/ha en 5 applications maximum (7 jours minimum entre les applications). Ce produit est autorisé en AB.
HypoCrypho a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 13 juillet 2022 sur châtaignier contre les chancres à champignons (uniquement en vergers de production). Ce produit s’utilise à la dose maximale de 125 ml pour 10 à 50 arbres selon la taille des arbres, en une application par chancre et par saison.
Essen’ciel est utilisable par dérogation jusqu’au 6 juillet 2022 contre les pucerons sur prunier, pommier et poirier. Sur prunier il s’emploie à la dose maximale de 4 l/ha en 6 applications maximum (dans la limite de 24 l tous usages confondus). Sur pommier et poirier, sa dose maximale d’emploi est de 8 l/ha (6 applications maximum, dans la limite de 48 l tous usages confondus). Ce produit est autorisé en AB.
Source : ministère de l'Agriculture
Les produits retirés
Starane 200 ne peut plus être utilisé pour le désherbage des cultures de fruits à pépins à partir du 16 mars 2022. Ses autres usages restent autorisés.
Source : Anses, plateforme e-phy