Aller au contenu principal

Kiwi : la Scaap Kiwifruits recrute  des producteurs

La coopérative Scaap Kiwifruits a organisé fin septembre un forum technique pour discuter innovation technique en verger de kiwi.

C’est Arnaud Depuydt qui démarche tous les clients.  © V. Bargain
Le forum technique organisé par la coopérative Scaap Kiwifruits a regroupé une centaine de producteurs.
© Scaap Kiwifruits

L’un des objectifs du forum organisé par la coopérative Scaap Kiwifruits, fin septembre, était de sensibiliser de nouveaux producteurs à la culture de kiwi. « Nous avons voulu regrouper les producteurs pour parler technique et notamment innovation », expliquait François Lafitte, président de la coopérative. Sur la centaine de producteurs inscrits à la journée, une vingtaine était des producteurs en recherche de diversification. Les producteurs étaient invités à visiter des parcelles des trois espèces phares de la coopérative : le Hayward, l’Oscar Gold et le Nergi. Les visites étaient menées par les techniciens et les producteurs de la coopérative. Des agrofournisseurs partenaires ont exposé leurs produits. La Scaap Kiwifruits regroupe aujourd’hui 240 producteurs et 120 producteurs associés, soit 850 ha de vergers. « Mais notre objectif est d’être à 1 000 ha dans les cinq ans », continue le responsable professionnel.

100 ha de vert et 100 ha de jaune

La coopérative espère mobiliser de nouveaux producteurs pour planter une centaine d’hectares supplémentaires en Hayward (Actinidia deliciosa), le kiwi vert. Il constitue aujourd’hui 90 % des plantations. Près de 15 000 t sont commercialisées. « Mais c’est une variété qui continue d’être plantée. Nous constatons une belle réponse du marché français mais aussi à l’export sur du haut de gamme où 50 % des volumes sont vendus. » La coopérative a beaucoup travaillé sur la certification. « Autour de 80 % de nos vergers sont Global Gap, 10 % sont en bio, 20 % sous Label rouge et 20 % sous IGP Kiwi de l'Adour », détaille le producteur. Même objectif de plantation pour Oscar Gold (Actinidia chinensis), le kiwi jaune. Avec cent hectares supplémentaires, les surfaces de la coopérative devraient doublées. « Il y a une forte demande sur ce produit, commercialisé principalement en France, continue-t-il. Cette espèce est productive, près de 35 t commercialisables par hectare et aussi tolérante à la PSA, la bactériose, que l’Hayward. » Enfin le Nergi (Actinidia arguta) connaît aussi une belle dynamique de marché avec un produit qui se vend bien dans les pays scandinaves en particulier. « On valorise bien le produit, autour de 2 à 2,50 € le kilo, souligne François Lafitte. Mais la quantité de main-d’œuvre nécessaire au moment de la récolte limite les surfaces sur une même exploitation. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes