Kiwi : la Scaap Kiwifruits recrute des producteurs
La coopérative Scaap Kiwifruits a organisé fin septembre un forum technique pour discuter innovation technique en verger de kiwi.
La coopérative Scaap Kiwifruits a organisé fin septembre un forum technique pour discuter innovation technique en verger de kiwi.
L’un des objectifs du forum organisé par la coopérative Scaap Kiwifruits, fin septembre, était de sensibiliser de nouveaux producteurs à la culture de kiwi. « Nous avons voulu regrouper les producteurs pour parler technique et notamment innovation », expliquait François Lafitte, président de la coopérative. Sur la centaine de producteurs inscrits à la journée, une vingtaine était des producteurs en recherche de diversification. Les producteurs étaient invités à visiter des parcelles des trois espèces phares de la coopérative : le Hayward, l’Oscar Gold et le Nergi. Les visites étaient menées par les techniciens et les producteurs de la coopérative. Des agrofournisseurs partenaires ont exposé leurs produits. La Scaap Kiwifruits regroupe aujourd’hui 240 producteurs et 120 producteurs associés, soit 850 ha de vergers. « Mais notre objectif est d’être à 1 000 ha dans les cinq ans », continue le responsable professionnel.
100 ha de vert et 100 ha de jaune
La coopérative espère mobiliser de nouveaux producteurs pour planter une centaine d’hectares supplémentaires en Hayward (Actinidia deliciosa), le kiwi vert. Il constitue aujourd’hui 90 % des plantations. Près de 15 000 t sont commercialisées. « Mais c’est une variété qui continue d’être plantée. Nous constatons une belle réponse du marché français mais aussi à l’export sur du haut de gamme où 50 % des volumes sont vendus. » La coopérative a beaucoup travaillé sur la certification. « Autour de 80 % de nos vergers sont Global Gap, 10 % sont en bio, 20 % sous Label rouge et 20 % sous IGP Kiwi de l'Adour », détaille le producteur. Même objectif de plantation pour Oscar Gold (Actinidia chinensis), le kiwi jaune. Avec cent hectares supplémentaires, les surfaces de la coopérative devraient doublées. « Il y a une forte demande sur ce produit, commercialisé principalement en France, continue-t-il. Cette espèce est productive, près de 35 t commercialisables par hectare et aussi tolérante à la PSA, la bactériose, que l’Hayward. » Enfin le Nergi (Actinidia arguta) connaît aussi une belle dynamique de marché avec un produit qui se vend bien dans les pays scandinaves en particulier. « On valorise bien le produit, autour de 2 à 2,50 € le kilo, souligne François Lafitte. Mais la quantité de main-d’œuvre nécessaire au moment de la récolte limite les surfaces sur une même exploitation. »