Kenya : bientôt une nouvelle usine de pommes de terre surgelées
Capable de traiter 60 000 tonnes de produits, la nouvelle unité visera clairement le marché européen.
Capable de traiter 60 000 tonnes de produits, la nouvelle unité visera clairement le marché européen.

Le 31 janvier dernier, les travaux de construction d’une unité de transformation de pomme de terre et de patate douce ont débuté dans la ville d’Iten (comté d’Elgeyo Marakwet) au Kenya, rapporte l’agence Ecofin. Cette usine devrait avoir une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de tubercules sous forme de produits surgelés. La production de l’usine sera principalement dédiée à l’export spécifiquement vers l’Europe.
Pour son approvisionnement, l’usine a prévu de signer des contrats avec des coopératives agricoles de producteurs de pomme de terre et de patate douce dans le comté. Cela devrait permettre d’offrir un débouché valorisé à plus de 10 000 petits exploitants agricoles. Faisant l’objet d’un investissement de 16,74 millions d’euros, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme britannique de développement économique urbain durable. La mise en œuvre est assurée par Select Fresh Produce Kenya Limited et la municipalité d’Iten.
La pomme de terre est un produit d’importance au Kenya. La production nationale de pomme de terre tourne autour de 2 millions de tonnes par an. La filière emploie environ 3,5 millions de personnes selon les autorités du pays