Jus de citron
C’est une publicité qui passe actuellement sur les ondes.
La marque Tropicana explique, avec emphase, tous les soins qu’elle apporte aux oranges qui servent à fabriquer les jus. Avec un argument suprême : « Toutes nos oranges sont cueillies à la main. » Au moins, le bureau de vérification de la publicité ne pourra-t-il pas taxer la marque de pub mensongère. Car la cueillette mécanique des oranges n’existe tout simplement pas. Nous avons interrogé les meilleurs experts mondiaux, ils sont formels. Quelques expériences sont en cours en Israël et en Floride, mais elles ne sont pas à ce jour concluantes. C’est une nouvelle tendance dans la pub : faire avaler au gogo, pardon au consommateur, qu’un process quelconque est le fruit d’un engagement fort d’une entreprise, alors qu’il s’agit le plus souvent d’une contrainte technique ou légale. McDo nous fait le coup en ce moment : « Toutes les tomates de nos sandwiches sont livrées en restaurant, entières en cagettes », nous dit la pub. Encore heureux. Imaginons un seul instant des tomates fraîches, découpées dans les stations, et livrées ensuite dans les McDo !
Ah, au fait : le papier qui a servi à imprimer ce numéro de fld est issu de bois garanti sans OGM ! Trop fort.