Théâtralisation
Jouer sur les événements tout au long de l’année

La production française de l’ail de nouvelle récolte est disponible dès juillet, celle de l’échalote à mi-juin, l’oignon arrive à la même période. La rentrée est donc prétexte à lancer la saison. Il faut animer et théâtraliser l’offre. Il faudra d’abord la regrouper, augmenter le choix disponible et mettre en avant la gamme à l’entrée du rayon ou de façon bien visible à l’écart des autres fruits et légumes. Deux méthodes sont utilisées pour présenter les produits, en fonction des comportements d’achats des consommateurs. La plus traditionnelle, celle correspondant aux consommateurs amateurs et avertis, consiste à une segmentation de l’offre par produit, oignons au fond, échalotes à l’entrée, idem pour l’ail au milieu des trois espèces. Présenter les références en fonction du niveau de qualité : 1er prix, cœur de marché, signes ou démarches de qualité en mêlant les conditionnements pour différencier les références, filets, barquettes litées, aulx en grappe, tressés, nature ou fumé au feu de bois, vrac en panier… La nouvelle segmentation s’adresse à une clientèle plus jeune et néophyte et part des usages culinaires des consommateurs et des caractéristiques des produits comme leur tenue en cuisson, leur texture et, bien sûr, leur arôme. Chez Jardins du Midi, les trois axes sont : en salade et assaisonnement, à rissoler, à mijoter et mêle à chaque fois les trois espèces entre elles. Un balisage PLV signale les trois espaces bien séparés. Pour théâtraliser, des présentoirs en bois sont disponibles chez les fournisseurs. Chez Produits du Soleil, on décline des thématiques tout le long de l’année : ferme, transports, bateaux, monuments, vendanges… pour surprendre le chaland.