Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer sur les événements tout au long de l’année

La production française de l’ail de nouvelle récolte est disponible dès juillet, celle de l’échalote à mi-juin, l’oignon arrive à la même période. La rentrée est donc prétexte à lancer la saison. Il faut animer et théâtraliser l’offre. Il faudra d’abord la regrouper, augmenter le choix disponible et mettre en avant la gamme à l’entrée du rayon ou de façon bien visible à l’écart des autres fruits et légumes. Deux méthodes sont utilisées pour présenter les produits, en fonction des comportements d’achats des consommateurs. La plus traditionnelle, celle correspondant aux consommateurs amateurs et avertis, consiste à une segmentation de l’offre par produit, oignons au fond, échalotes à l’entrée, idem pour l’ail au milieu des trois espèces. Présenter les références en fonction du niveau de qualité : 1er prix, cœur de marché, signes ou démarches de qualité en mêlant les conditionnements pour différencier les références, filets, barquettes litées, aulx en grappe, tressés, nature ou fumé au feu de bois, vrac en panier… La nouvelle segmentation s’adresse à une clientèle plus jeune et néophyte et part des usages culinaires des consommateurs et des caractéristiques des produits comme leur tenue en cuisson, leur texture et, bien sûr, leur arôme. Chez Jardins du Midi, les trois axes sont : en salade et assaisonnement, à rissoler, à mijoter et mêle à chaque fois les trois espèces entre elles. Un balisage PLV signale les trois espaces bien séparés. Pour théâtraliser, des présentoirs en bois sont disponibles chez les fournisseurs. Chez Produits du Soleil, on décline des thématiques tout le long de l’année : ferme, transports, bateaux, monuments, vendanges… pour surprendre le chaland.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes