Olea & Co - Espagne
Jaén veut promouvoir son huile d’olive
Située en Andalousie, Jaén est l’une des régions de production d’olives les plus prolifiques dans le monde. Elle accueillera, en 2011, plusieurs manifestations.


Les responsables économiques de la province andalouse de Jaén ont annoncé une série d’initiatives afin de renforcer le secteur de l’alimentation et en particulier celui de l’huile d’olive de la région. Au total, c’est un investissement de 893 000 euros pour l’année 2011. Selon ces responsables, cette démarche est « un investissement pour encourager la promotion et la commercialisation de produits alimentaires à Jaén que le gouvernement provincial maintiendra malgré la situation économique actuelle. »
La création d’incitations à la qualité, l’augmentation de la consommation et une plus grande présence de produits de Jaén sur les marchés nationaux et internationaux sont parmi les principaux objectifs d’un projet qui se poursuivra sur une dizaine d’années. Enfin, le Conseil provincial lance pour le premier semestre de l’année un appel pour l’obtention de subventions pour promouvoir les activités économiques de la province, en particulier celles visant à la commercialisation des produits alimentaires et industriels, ainsi que la création de sites internet afin d’aider les sociétés à se faire connaître à l’international. Dans le cadre de ce projet, les producteurs d’huile d’olive de Jaén participeront à un certain nombre d’événements à caractère gastronomique avec le soutien du gouvernement. Il s’agit notamment du concours régional 2011 de Jaén en mars, l’International Exhibition Gourmet Club en avril et Expoliva en mai, etc., soit au total trente-six manifestations spécifiques.
De nouveaux accords commerciaux
Les initiatives de Jaén comprennent également de nouveaux accords commerciaux avec des négociants d’huile d’olive en Australie, à Moscou, au Japon, en Afrique du Sud, dans la province de l’Italie Arezzo... María Angustias Velasco, l’un des responsables, a déclaré que « ces accords sont conçus pour soutenir les entreprises dans leur internationalisation et d’aider à introduire et à positionner leurs marques dans de nouveaux marchés. »
Les dirigeants de Jaén ont également proposé un plus grand engagement de pratiques de développement durable et respectueux de l’environnement afin de rester viables dans le marché international « de plus en plus vert ». En février, la province a été l’hôte d’une réunion pour discuter de l’utilisation des énergies renouvelables dans la production d’huile d’olive. Afin de financer les initiatives et de continuer à promouvoir les activités économiques dans la région, en particulier ceux liés à la production alimentaire, les dirigeants de Jaén ont demandé des subventions du gouvernement fédéral. Un financement supplémentaire viendra de la Fondation de l’huile d’olive d’Espagne et d’entités qui bénéficieront de ces initiatives.
Jaén est l’une des régions de production d’olives les plus prolifiques dans le monde et fournit environ 60 % de toutes les huiles d’olive espagnoles. Raison pour laquelle se tiendra dans cette ville, Expoliva du 11 au 14 mai 2011. Organisée tous les deux ans, cette foire est la plus importante manifestation du monde consacrée à l’huile d’olive et à ses industries annexes. L’édition précédente avait été marquée par la participation de 340 exposants en provenance de vingt-sept pays des cinq continents. Les organisateurs ont décidé d’accorder au Royaume du Maroc le statut d’invité d’honneur de cette XVe édition d’Expoliva, dans la ville surnommée “La capitale mondiale de l’huile d’olive”.
Selon les organisateurs, l’édition 2011 d’Expoliva ne devrait pas ressentir l’impact actuel de la crise vécue par le secteur oléicole. Au contraire la Foire devrait enregistrer 100 % de participation du fait d’une longue liste d’attente d’exposants désirant s’y rendre. En 2009, Expoliva avait enregistré un record d’affluence avec 47 824 visiteurs, soit 20 % de plus que l’édition précédente.