Aller au contenu principal

Italie : une application pour guider le consommateur dans ses achats de fruits et légumes locaux

Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.

L’enseigne Ali supermercati dispose d’une centaine de magasins, positionnés sur une offre premium dans les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne.
© CSO Italia

La filière fruits et légumes italienne connaît depuis plusieurs années une situation délicate : perte de compétitivité, baisse de la consommation des ménages, exportation stagnante. Par ailleurs, les opérateurs oeuvrant dans le secteur se plaignent de la difficulté d'accès à l'information et du manque de compétences leur permettant de développer pleinement leur potentiel sur les marchés internationaux et nationaux.

Lire aussi : Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes

Pour répondre à ce besoin, le CSO Italia lance une application, baptisée infoCSO, qui propose tout un panel d’informations sur les fruits et légumes (produits, modes de cultures etc.) y compris dans ses aspects de sauvegarde environnementale, grâce à une consultation rapide des informations. Celle-ci proviennent de sources bibliographiques internationales et italiennes.

L'application a une double utilité : d'une part, aider les entreprises à planifier et développer des stratégies commerciales plus efficaces, d'autre part, sensibiliser le consommateur et l'aider à choisir des fruits et légumes « locaux » de manière plus éclairée. L'étude et la création de l'application se sont déroulées dans le cadre du plan de développement rural d'Émilie-Romagne.

 

L’application infoCSO sera bientôt disponible sur smartphones et sur PC

Un premier test d’infoCSO est mené dans un magasin de l’enseigne Ali Supermercati. Positionnée sur une offre premium, celle-ci est présente principalement en Vénétie et  en Émilie-Romagne avec un total de 114 points de vente. Pour Giuliano Canella, directeur des ventes d'Ali Supermercati, cette nouvelle application est prometteuse : « Elle  peut stimuler une plus grande prise de conscience de la production et de la consommation de fruits et légumes de notre territoire, et ainsi contribuer, en aval, à stimuler la consommation et, en amont, à rendre le secteur de production de notre territoire plus compétitif, également en termes gestion et d'impact environnemental ».

Voir aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes