Italie : une application pour guider le consommateur dans ses achats de fruits et légumes locaux
Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.
Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.
La filière fruits et légumes italienne connaît depuis plusieurs années une situation délicate : perte de compétitivité, baisse de la consommation des ménages, exportation stagnante. Par ailleurs, les opérateurs oeuvrant dans le secteur se plaignent de la difficulté d'accès à l'information et du manque de compétences leur permettant de développer pleinement leur potentiel sur les marchés internationaux et nationaux.
Lire aussi : Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes
Pour répondre à ce besoin, le CSO Italia lance une application, baptisée infoCSO, qui propose tout un panel d’informations sur les fruits et légumes (produits, modes de cultures etc.) y compris dans ses aspects de sauvegarde environnementale, grâce à une consultation rapide des informations. Celle-ci proviennent de sources bibliographiques internationales et italiennes.
L'application a une double utilité : d'une part, aider les entreprises à planifier et développer des stratégies commerciales plus efficaces, d'autre part, sensibiliser le consommateur et l'aider à choisir des fruits et légumes « locaux » de manière plus éclairée. L'étude et la création de l'application se sont déroulées dans le cadre du plan de développement rural d'Émilie-Romagne.
L’application infoCSO sera bientôt disponible sur smartphones et sur PC
Un premier test d’infoCSO est mené dans un magasin de l’enseigne Ali Supermercati. Positionnée sur une offre premium, celle-ci est présente principalement en Vénétie et en Émilie-Romagne avec un total de 114 points de vente. Pour Giuliano Canella, directeur des ventes d'Ali Supermercati, cette nouvelle application est prometteuse : « Elle peut stimuler une plus grande prise de conscience de la production et de la consommation de fruits et légumes de notre territoire, et ainsi contribuer, en aval, à stimuler la consommation et, en amont, à rendre le secteur de production de notre territoire plus compétitif, également en termes gestion et d'impact environnemental ».
Voir aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?