Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes
L’Observatoire du marché du CSO Italie confirme la baisse de la consommation de fruits et légumes sur les huit premiers mois de l’année avec des prix gonflés par l’inflation actuelle.
L’Observatoire du marché du CSO Italie confirme la baisse de la consommation de fruits et légumes sur les huit premiers mois de l’année avec des prix gonflés par l’inflation actuelle.
L’Observatoire du marché du CSO Italie avait déjà souligné que le premier semestre avec été funeste en termes de consommation de fruits et légumes en Italie. La tendance est aujourd’hui confirmée par l’analyse sur les huit premiers mois de l’année. De janvier à août, par rapport à la même période 2021, les ventes en volumes ont de 354 000 t, pour atteindre 3,6 Mt achetées au total, soit une baisse de 9%. Ramenée à la consommation d’il y a 5 ans , la baisse atteint 15%.
Lire aussi : Italie : l’Etat débloque 150 M€ pour développer la logistique des marchés de gros
L’inflation gonfle le résultat en valeur
En termes de valeur, cependant, ce n’est pas la même chose. Le chiffre d’affaires a considérablement augmenté, progressant de 4,5% par rapport à août 2021 pour un montant de près de 854 M€, une valeur jamais atteinte à cette période au cours des cinq dernières années. « En été, l’inflation s’est fait sentir sur les paniers d’achat avec une hausse en août de 10% du prix d’achat moyen sur le même mois de 2021 et de près de 20% sur le même mois de 2019, année pré-Covid » commente la directrice du CSO Italie, Elisa Macchi.
Des variations selon les produits
Dans le domaine des fruits, les achats de pêches (qui avaient connu une tendance négative en juillet) ont augmenté de 8 % en août, ceux de nectarines de 1 %. Les abricots (+ 12%) et les petits fruits (+15% ) ont particulièrement performé. En ce qui concerne les légumes, les tomates et les pommes de terre enregistrent une baisse des achats de 2% et 1% respectivement en août. A l’exception des carottes (+4%), des oignons (+6%), du chou-fleur (+22%) et du cardon italien (+21%), les autres variétés sont toutes orientées à la baisse.
La GMS domine, le détail traditionnel en fort recul
« L’augmentation des prix moyens a peut-être eu un impact sur cette tendance négative. Un kilo de fruit a augmenté en moyenne à 1,89 euro, soit 9% de plus qu’en août 2021, tandis que le prix moyen d’un kilo de légumes a dépassé le seuil de 2 euros, s’établissant à 2,19 euros, un prix nettement supérieur à la moyenne des années précédentes » précise Daria Lodi de l’Observatoire du marché CSO Italie. La grande distribution a augmenté en août, atteignant 76% des achats totaux de fruits et légumes (en 2018, sa part était de 62%), avec un rôle principal confirmé par les supermarchés (46% des achats), tandis que les hypermarchés ont chuté (-4%) et que les discounters ont augmenté d’un point. En revanche, la baisse des marchés de rue (-10% par rapport à août 2021) et des primeurs (-13%) se poursuit inexorablement.
En août, la ventes de pastèques ont baissé de 15% après avoir connu un mois de juillet positif : mais son prix a progressé de 34% entre temps.