Aller au contenu principal

Italie : l’exportation de fruits espère se renforcer sur les marchés asiatiques

Poires, pommes, kiwi… Les opérateurs italiens nourrissent de beaux espoirs pour exporter leurs produits vers l’Asie du Sud Est .

Les exportateurs italiens de poires caressent l’espoir que 2023 puisse être l’année décisive pour débloquer les flux vers la Chine.
© Origine Group

Alors qu’Asia Fruit Attraction vient juste de fermer ses portes, la visite d’inspection pour la première fois en mode mixte - en présence et inspection vidéo - coordonnée par CSO Italie, effectuée en Émilie-Romagne, pourraient offrir de nouvelles perspectives pour l’exportation de fruits vers les marchés asiatiques. Le duo pomme et poire ainsi que le kiwi sont ainsi concernés.

Des poires italiennes en Chine en 2023 ?

Courant novembre, des experts chinois et des représentants de l’ambassade de la République populaire de Chine à Rome, connectés avec l’Autorité douanière de Beijing, ont visité  des vergers de poires et les stations det vérifier personnellement les mesures mises en œuvre par les entreprises pour prévenir la présence d’organismes considérés comme nuisibles par la Chine

D’ici la fin de 2022, la filière espère que le projet de protocole stipulant les conditions d’exportation des poires italiennes vers la Chine sera finalisé. S’il est approuvé d’ici le premier semestre 2023, les premières exportations pourraient probablement commencer à la fin de l’année prochaine.

 

 

Kiwi en Corée du Sud, pommes à Taïwan

Un peu plus tôt, fin octobre, la filière italienne a reçu la visite d’une délégation d’inspection de Taïwan pour la pomme (l’Italie y exporte depuis 2017)  en Émilie-Romagne, dans le Piémont et dans le Haut-Adige, suivi par une visite similaire d’inspecteurs de Corée du Sud concernant le kiwi . Côté pommes, Giulia Montanaro, responsable des relations internationales d’Assomela, a souligné : « C’est une grande satisfaction de voir comment nos entreprises toujours prêtes et préparées pour ce type de visite.  Nous espérons que cela sera également pris en compte par les inspecteurs ». Le 2 novembre, les autorités taïwanaises ont autorisé les exportations, pour la campagne 2022-2023, de toutes les entreprises impliquées dans le programme.

Pour l’exportation de kiwis vers la Corée du Sud, la visite d’inspection s’est déroulée fin octobre en Émilie-Romagne et en Calabre.  L’autorisation officielle des autorités de Séoul est toujours attendue, mais, le sentiment général est positif. « La pleine disponibilité des entreprises, en plus de la collaboration du ministère, a été la clé du succès», se félicite Simona Rubbi, responsable des relations internationales et institutionnelles de CSO Italie. Il serait maintenant souhaitable la mise en œuvre du principe de réciprocité avec ces pays qui éviterait des coûts inutiles et supprimerait en fait les barrières commerciales ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes