Aller au contenu principal

Isère : des débouchés en vue pour les producteurs de légumes

De nouvelles pistes de commercialisation pour les producteurs de légumes ont été proposées par la Chambre d’agriculture de l’Isère lors de réunions d’information.

La demande en fruits et légumes locaux explose : autant de débouchés pour les producteurs qui veulent diversifier leurs débouchés et/ou compléter leur activité.
© M.Boilève

« Je voudrais faire un peu de légumes en complément de mon activité et je suis là pour voir s’il n’y aurait pas des débouchés pour des légumes en intersaison sous serre… ». Producteur de semences de légumes à Saint-Romans, Hervé Oriol est venu à la réunion dernièrement organisée à Grenoble par la Chambre d’agriculture pour prendre connaissance des pistes de commercialisation avancées par le Pôle agroalimentaire. « Il s’agit essentiellement de la restauration hors domicile (cantines, restaurants d’entreprise…) et de la grande distribution, qui expriment une très forte demande en fruits et légumes locaux pour se différencier face à Grand Frais », précise Mélanie Hovan, technicienne en charge de la structuration des filières, en détaillant les débouchés identifiés. Et Michel Guillerme, maraîcher à Tullins, affiche d’emblée son scepticisme : «Travailler avec la grande distribution ? Pour moi, c’est hors de question ! Ils n’ont qu’à se débrouiller ! Ce sont des tueurs ! ».

La solution des micro-collectifs

« C’est justement pour éviter aux producteurs d’aller au "casse-pipe" que la Chambre d’agriculture de l’Isère s’efforce de structurer la filière et de cadrer la démarche », rétorque Mélanie Hovan, soutenue par Pascal Denolly, maraîcher à Revel-Tourdan et co-responsable du comité d’orientation économique de la Chambre. Quelles garanties seront apportées aux producteurs, s’interrogent les professionels. Nathalie Garçon, du Pôle agroalimentaire, est en train de négocier pied à pied avec les distributeurs, car il s’agit de « ne pas reproduire les erreurs du passé ». Il est déjà question d’engagements annuels et d’absence de pénalités sur les invendus ou les retards de livraison.
Quant à la Chambre d’agriculture, elle invite les producteurs à « travailler en micro-collectifs » pour n’avoir pas à se retrouver seuls face à une grande surface. « C’est la seule solution », confirme le directeur du MIN, Bernard Colonel-Bertrand. De son côté, Pascal Denolly propose la création d’une structure juridique pour venir en appui aux producteurs. Les débats, parfois houleux, sont constructifs. Sur leurs gardes, les producteurs se disent pourtant prêts à étudier ces nouvelles pistes de commercialisation. D’autres réunions ont eu lieu en décembre à La Tour-du-Pin et à Anjou.

Marianne Boilève

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes