Aller au contenu principal

Isère  : Coopenoix face au retournement du marché

La coopérative, leader européen de la noix, ne cache plus la fragilité du marché, bousculé par l’arrivée massive de la production chilienne.

© RFL

Lors de l’assemblée générale de Coopenoix, les nuciculteurs ont parlé d’une seule voix des dégâts causés dans les vergers par l’orage de grêle du 15 juin, et pour certains de celui du 1er juillet. La coopérative s’apprêtait à célébrer ses 90 ans : « c’est un signe de longévité », a déclaré Yves Renn, son président, rappelant aux adhérents que la coopérative est toujours là, en dépit des coups du sort et de la météo. « Elle a toujours su se redresser et elle compte sur le dynamisme de ses adhérents ». Un dynamisme nécessaire face aux marchés devenus difficiles. L’embellie des années 2010 semble marquer le pas. En 2018, le kilo de noix a été payé au producteur 2,55 euros en calibre supérieur à 28 mm, contre plus de 3 euros en 2017.

« Nous devons défendre notre AOP qui a été fortement secouée »

L’avenir de la noix de Grenoble passe immanquablement par sa qualité. « Ne donnons pas aux clients l’envie de s’approvisionner à l’importation », tance Yves Renn, face au retournement du marché. Il insiste sur les labels comme une des planches de salut de la filière. « La noix AOP, c’est notre différence par rapport aux importations, c’est un savoir-faire, une notoriété, une qualité et la proximité », a-t-il martelé. La coopérative a aussi pour objectif de passer de 1 600 à 2 500 tonnes de noix certifiées GlobalGAP, pour répondre aux exigences de la grande distribution. La certification bio est également très demandée et bien valorisée (+25 % par rapport à la noix conventionnelle).

Isabelle Doucet

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes