Aller au contenu principal

Isère  : Coopenoix face au retournement du marché

La coopérative, leader européen de la noix, ne cache plus la fragilité du marché, bousculé par l’arrivée massive de la production chilienne.

© RFL

Lors de l’assemblée générale de Coopenoix, les nuciculteurs ont parlé d’une seule voix des dégâts causés dans les vergers par l’orage de grêle du 15 juin, et pour certains de celui du 1er juillet. La coopérative s’apprêtait à célébrer ses 90 ans : « c’est un signe de longévité », a déclaré Yves Renn, son président, rappelant aux adhérents que la coopérative est toujours là, en dépit des coups du sort et de la météo. « Elle a toujours su se redresser et elle compte sur le dynamisme de ses adhérents ». Un dynamisme nécessaire face aux marchés devenus difficiles. L’embellie des années 2010 semble marquer le pas. En 2018, le kilo de noix a été payé au producteur 2,55 euros en calibre supérieur à 28 mm, contre plus de 3 euros en 2017.

« Nous devons défendre notre AOP qui a été fortement secouée »

L’avenir de la noix de Grenoble passe immanquablement par sa qualité. « Ne donnons pas aux clients l’envie de s’approvisionner à l’importation », tance Yves Renn, face au retournement du marché. Il insiste sur les labels comme une des planches de salut de la filière. « La noix AOP, c’est notre différence par rapport aux importations, c’est un savoir-faire, une notoriété, une qualité et la proximité », a-t-il martelé. La coopérative a aussi pour objectif de passer de 1 600 à 2 500 tonnes de noix certifiées GlobalGAP, pour répondre aux exigences de la grande distribution. La certification bio est également très demandée et bien valorisée (+25 % par rapport à la noix conventionnelle).

Isabelle Doucet

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes