Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Invenio : 2010 pour structurer et 2011 pour consolider

Mission première d’Invenio : renforcer la compétitivité des entreprises par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs.

En une petite année, Invenio – né de la fusion des centres d’expérimentation fruits et légumes aquitains – s’est mis en ordre de marche. Pendant ce temps, le travail de fond a continué pour assurer la mission première d’Invenio : “renforcer la compétitivité des entreprises” par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs. Cela représente, pour 2010, cinquante-quatre fiches d’action et 181 essais, dont le tiers pour la fraise.
Vincent Schieber, le président d’Invenio, insiste sur l’investissement des producteurs dans la gestion technique et financière des pôles et le contrôle de l’outil d’expérimentation. Il en souligne la multiplicité, « leur autonomie et leur interdépendance », chaque pôle étant géré par un binôme professionnel-ingénieur référent, coordonné par Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
Autre point fort d’Invenio : l’organisation dégage les acteurs de toute tâche non liée à la mission d’expérimentation et de transfert. Chaque site a un responsable qui gère les moyens humains et, au pôle administratif commun, Julie Ziessel monte les dossiers de financement.
L’assemblée générale d’Invenio, le 28 avril à Douville (Dordogne) a fait un focus sur des techniques alternatives développées dans les différents pôles, pour des raisons environnementales et de coût de production. En pommes, le pré-éclaircissage mécanique s’inscrit dans une stratégie globale et permet d’éviter un traitement chimique sur les deux. Le pôle machinisme travaille sur la mécanisation du déhoussage des sacs de substrat de fraise…
Quant au site de Douville, il illustre les résultats bénéfiques de la restructuration : menacé de fermeture, il est aujourd’hui le siège du pôle châtaigne. Il pourrait accueillir la ressource génétique châtaigne que l’INRA a « fortement envie » d’y transférer, ce qui en ferait « le plus gros réservoir de ressource génétique de l’Arc Atlantique », a souligné le directeur d’Invenio, Pierre Gaillard. Peut-être en association « avec la fraise et demain la framboise ». Reste à trouver le financement de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes