Politique
Interview de Bruno Le Maire : les questions de fld hebdo
Fld devait réaliser une interview du ministre de l’Agriculture. Au dernier moment, Bruno Le Maire n’a pas pu (pas voulu ?) répondre. Nous publions nos questions.
fld hebdo : Vous allez intervenir mercredi au Congrès des producteurs de légumes. La campagne 2010 a été marquée notamment par la crise du melon. Les producteurs ont souhaité expérimenter l’accord sur la modération des marges. Ils en tirent un bilan négatif. Comment jugez-vous l’application de cet accord ? Faut-il en modifier les modalités de mise en place ?
fld hebdo : La LMA a instauré la possibilité de contractualiser. Vous avez décidé de prendre un décret pour le rendre obligatoire pour les f & l frais à partir du 1er mars prochain. Les producteurs, mais aussi d’autres familles de la branche, regrettent cette rapidité d’application, ainsi que ses modalités. Ils contestent notamment le fait que la contractualisation ne soit applicable qu’au premier stade de la mise en marché. Envisagez-vous d’apporter des modifications à ce décret ?
fld hebdo : Vous avez fait baisser les charges sociales sur les travailleurs occasionnels. Le mécanisme mis en place en 2010 peut-il être étendu à l’ensemble des salariés agricoles ?
fld hebdo : L’installation de la nouvelle gouvernance économique de la filière ne s’est pas faite sans mal, sans opposition. Des filières, des régions s’estiment mises à l’écart. Comment jugez-vous la situation ?
fld hebdo : Le dossier dit des “plans de campagne” est en train de rentrer dans sa dernière phase, celle du remboursement. Cela met en péril de nombreuses entreprises, dont certaines sont parmi les fleurons de la filière française. Qu’elle est votre analyse de la situation ? Comment éviter que le règlement de ce dossier ne menace l’avenir de ces entreprises ?
fld hebdo : Dacian Ciolos a présenté son document sur la Pac d’après 2013. Il n’est question ni d’organisation de la production, ni de concentration de l’offre, et encore moins d’une OCM f & l. En ce qui concerne le secteur des fruits et légumes frais, quelle note donnez-vous à la copie du Commissaire européen ?
Bruno Le Maire à Bordeaux mercredi 1er décembre à partir de 14h45
C’est finalement mercredi à 14h45 que le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, sera accueilli au congrès de Légumes de France. Dans un communiqué publié lundi le syndicat des producteurs rappelle les thèmes de son congrès :
• Production intégrée en culture légumière,
• Investir dans la performance énergétique de ma serre,
• LMA : et concrètement, ça change quoi pour les producteurs de légumes ?,
• Concurrences et distorsions de concurrence en Europe,
• Producteur, (re) prends ta marge !