Du 28 au 30 novembre 2010 à Courtrai
Interpom-Primeurs, un salon qui s’adresse aux professionnels de la filière
Alors que la Belgique va dépasser les 3 millions de tonnes de tubercules transformés en 2010, Interpom-Primeurs s’annonce comme une édition record.
Le salon professionnel européen Interpom-Primeurs destiné à la filière pommes de terre ainsi qu’aux opérateurs de fruits et légumes frais se déroulera du 28 au 30 novembre à Courtrai Expo en Belgique. Il s’adresse aux producteurs, professionnels de l’emballage, acheteurs et négociants en pommes de terre et fruits et légumes. Il est organisé à l’initiative de Belgapom, la Fédération belge du négoce et de la transformation de pommes de terre.
Après le succès de 2008, qui avait vu le nombre de visiteurs augmenter de 14 %, les organisateurs veulent encore faire mieux et dépasser les 14 000 visiteurs de plus de vingt pays.
A la fin septembre, ce sont 207 exposants de neuf pays qui se sont inscrits auprès de Courtrai Expo, soit plus de 26 500 m2 de stands. Côté pratique, les organisateurs promettent un meilleur accès au salon à la suite des travaux entrepris ces deux dernières années pour améliorer notamment les entrées aux différents halls. Le salon s’élargit également au hall 6, ce qui permettra une meilleure circulation des visiteurs dans les allées.
Cet intérêt s’explique non seulement par les efforts indéniables déployés en termes d’organisation, mais aussi par la forte croissance de l’industrie de la transformation belge de pommes de terre. Celle-ci a d’ailleurs franchi le cap des 3 millions de tonnes de tubercules transformés en frites précuites, flocons, chips et autres produits. C’est ainsi que la Belgique va rejoindre en 2010 le cercle très fermé des pays transformant plus de 3 millions de tonnes de pommes de terre (Allemagne et Pays-Bas). En vingt ans, nos voisins ont ainsi multiplié par six, de 1990 à 2010, leurs capacités de transformation.
Durant les trois jours, Interpom proposera des conférences qui se dérouleront dans l’enceinte du salon. Citons parmi elles, celle consacrée à “la nouvelle politique sanitaire menée contre les nématodes à kyste de la pomme de terre et des plants fermiers”. Elle sera présentée par le directeur de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) le lundi 29 novembre en matinée.