Intermarché fait la révolution pour son rayon fruits et légumes
C'est à son siège social de Bondoufle (Essonne) que l'enseigne a présenté le 22 octobre sa nouvelle stratégie fruits et légumes devant 460 producteurs.
L'objectif d'Intermarché est de positionner l'enseigne comme référent et la première sur l'offre fruits et légumes.
Les Mousquetaires ont décidé de revoir de fond en comble leur offre en f&l avec la ferme intention d'être leader sur ce segment. Anne Sainte-marie, responsable du marketing marques propres, explique la démarche : « Nous avons mené, pour la première fois, chez Intermarché au rayon f&l une étude qualitative, confiée à TNS Sofres et menée l'été dernier. Un résultat nous a marqué : sur 100 clients fréquentant Intermarché, seulement 40 achètent des f&l. Il y a aussi une attente exacerbée en matière de plaisir, de goût et de qualité. C'est pour répondre à celle-ci, fidéliser nos clients et en conquérir de nouveaux que nous déployons cette nouvelle stratégie. » L'objectif est de positionner l'enseigne comme référent et la première sur l'offre f&l. Ceci se concrétise ainsi par une nouvelle démarche portée par une marque d'enseigne, “Mon Marché Plaisir”, sur l'offre cœur de gamme. Cédric Briais, président du Conseil d'administration de la Scafruit, précise : « Toute notre organisation “du point de vente jusqu'au champ” a été repensée et remaniée. L'objectif est d'atteindre 15 % de PDM dans les deux ans, avec des ventes en augmentation de 25 % en volumes pour atteindre le million de tonnes. » Les relations avec les fournisseurs vont évoluer. « Nous passons à des contrats trisannuels, avec un engagement fort sur les volumes et les prix s'il le faut, ainsi que sur le développement durable, les services ou encore l'aide à la conversion pour le bio. Ce point est au cœur de notre stratégie d'approvisionnement », explique Hervé Mayoud, responsable du département f&l. Et Cédric Briais d'ajouter : « Intermarché a souvent acheté en spot mais désormais nous installons un partenariat pérenne et sans sous-entendu avec les producteurs. Nous ne nous interdisons pas de mettre en place dans les deux ans de véritables sourceurs pour les produits d'importation. » En magasin, le rayon sera mieux identifié. « Nous allons introduire une offre étoffée de produits de qualité et de packagings “Mon Marché Plaisir”, portant des informations produit, des recettes, des conseils », précise Anne Saintemarie. Les premiers produits feront leur apparition dès le mois prochain : citrons, pommes de terre, oranges, avocats... (en tout dix-sept produits). L'organisation des journées de travail en rayon va être revue et le personnel au rayon f&l sera formé pour être de véritables primeurs. Enfin, un rayon adapté au nouveau concept sera déployé courant 2014.