Aller au contenu principal

Vaucluse
Innovafel ajoute produits exotiques et restauration à son menu

Un jury technique s’est réuni le 7 septembre pour sélectionner les candidats au prix Innovafel organisé par le PEIFL en collaboration avec le Miffel, fld hebdo et le pôle réunionnais Qualitropic.

Des modifications ont été apportées dans l’organisation du concours Innovafel 2011 qui, cette année, se déroule en deux temps. La mission du jury technique était de sélectionner six produits et deux concepts, susceptibles de favoriser la consommation des fruits et légumes. A savoir également que deux nouvelles catégories ont été ajoutées à cette édition : les fruits exotiques et RHF/PAI. Le 17 octobre, le jury national, présidé par Philippe Henri, vice-président de Freshfel, et composé de personnalités qualifiées, donnera son avis final. Les représentants des produits sélectionnés auront à défendre leur dossier devant ce jury national. Pour l’heure, le choix du jury technique s’est porté sur les deux concepts Kookabarra Store (Kookabarra Juice) et Régalines (Agro Selection Fruits). Il s’agit dans le premier cas [l’énumération aléatoire présentée est indépendante des notes attribuées par le jury, NDLR] d’un véhicule électrique qui sillonne les événements où le public est nombreux pour lui proposer des jus de fruits haut de gamme ou des cocktails composés par les consommateurs. Agro Selection Fruits a pour sa part concouru avec Régalines une gamme de variétés et d’espèces différentes de fruits à noyau et à pépins, très typés, couvrant toute la campagne. Concernant les produits, le jury a retenu les légumes cuits à la vapeur présentés sous forme de bol individuels (pomme de terre et betteraves) de Lunor ; la salade de fruits Fructo Fit “fantasy” proposée par Fructofresh Group (Pologne), mélange de fruits frais au sirop, coupés à la main ; le jus de tomate Marmande Bio (25 et 100 cl) des Paysans de Rougeline ; Bakkavör Crudi pour “Croc melon”, deux tranches de melons pelées et découpées, conditionnées en sachet ; Gosselin Normandie pour “Bellaverde” une jeune pousse de brocoli présentée avec sa tige, à consommer crue ou cuite ; et enfin, Fee Biz, une gamme de trois pétillants de fruits des Jardins de l’Orbrie. Pour sa part, Gilles Fayard, directeur du PEIFL et rapporteur auprès du jury national, s’est félicité de cette édition : « Le Grand Prix Innovafel atteint aujourd’hui une envergure importante avec plus de 26 candidats. C’est un très bon cru autant en termes qualitatif que quantitatif. » Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 19 octobre 2011, date à laquelle la remise des prix aura lieu dans le cadre du Miffel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes