Innovations - Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
Innovafel 2011 reflète les tendances mondiales
Le Vieux Continent continue d’innover, mais l’Asie représente 20 % des produits mis sur le marché.



Depuis 2008, le PEIFL diffuse à ses 200 adhérents une veille Fruits et Légumes analysant les grandes tendances de l’innovation dans le monde. Illustrée par de nombreux exemples, la veille Innovafel remue les méninges des chefs d’entreprises, des équipes R & D et marketing. En 2010, 63 000 produits contenant des fruits (37 000) et légumes (26 000) ont été lancés dans le monde, soit + 20 % par rapport à 2009 et +50 % par rapport à 2008 ! Et 2011 devrait confirmer cette tendance.
Et si le Vieux Continent continue d’innover avec 22 000 produits, l’Asie explose et représente, en 2010, 20 % des produits mis sur le marché contre moins de 14 % un an plus tôt. L’Asie (12 000 nouveaux produits en 2010) talonne le continent nord-américain (13 100).
La bonne nouvelle c’est que, avec près de 7 000 nouveautés en 2010, la catégorie produits “100 % Fruits et légumes” arrive pour la première fois en deuxième position derrière les boissons toujours dominatrice (7 800) mais devant les plats cuisinés. Même les produits laitiers, champions du marketing de l’usage de l’image des fruits sont battus. Avec déjà plus de 5 500 nouveaux produits recensés à fin août, l’année 2011 devrait conforter la dynamique. Dans ce segment, 61 % des nouveaux produits concernent les légumes avec une croissance remarquée de 43 % en 2010 contre + 25 % “seulement” pour les fruits.
Praticité et naturalité, les deux grandes tendances de 2011...
La praticité est le positionnement très largement dominant. Il représente plus de la moitié (55 à 60 %) des nouveaux produits mis sur le marché tant en fruits qu’en légumes. Cela traduit bien sûr la volonté des producteurs et des industriels de répondre à l’évolution des pratiques et d’apporter des réponses aux besoins des consommateurs : gain de temps, nouveaux modes de consommation, (re) découverte de la diversité.
Parmi les grandes tendances 2010-2011, on retrouve les f&l découpés avec ou sans sauce, les jeunes pousses ou mini-légumes plus faciles à préparer, les mélanges de légumes prêts à consommer crus ou cuits, des produits adaptés aux nouveaux modes de cuisson, les emballages individuels.
Avec environ 22 % des lancements en produits fruits et légumes en 2010, la naturalité est le second positionnement des nouveaux produits fruits et légumes. La revendication “naturalité” s’exprime autour de trois axes : la garantie 100 % fruits ou légumes (sans sucre pour les fruits, sans additifs pour les légumes, “clean label”, etc.), la référence au mode d’agriculture dont est issue la matière première et pas uniquement en bio (agriculture raisonnée, sans pesticides, voire même des références à la qualité de l’eau utilisée pour le lavage des produits ou le type d’énergie dans les serres, ou encore la mise en avant de l’hydroponie !), et bien sûr le packaging (recyclé, recyclable, issu de matières végétales, etc.). Les attentes sociétales autour du développement durable, dans toutes ses composantes, sont aujourd’hui bien plus qu’une mode et l’innovation doit bien sûr les prendre en compte.
... suivis par santé, plaisir et éthique
Le positionnement “Santé” reste minoritaire (environ 5 % des produits). L’image santé des fruits et légumes est sans doute considérée (à tort ?) comme acquise (5 fruits et légumes par jour…). D’autres secteurs (boissons, produits laitiers, et même confiserie) ne se privent pas eux de l’utiliser. Par ailleurs, les contraintes réglementaires européennes sur les allégations rendent très difficiles l’usage des messages santé. Ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis ou en Asie !
La tendance “Plaisir” a connu une forte progression en 2010 en particulier dans les légumes. Cette tendance – observée au Sial 2010 et plus récemment au Sirha – se traduit par un retour de l’authenticité, du terroir et de la tradition, mais aussi à une montée en gamme de l’offre. Ce message de retour au plaisir est aussi repris par certains nutritionnistes qui semblent remettre le plaisir au cœur de l’équilibre nutritionnel pour lutter, par exemple, contre l’obésité et le surpoids.
Enfin, l’éthique est un positionnement émergent mais en forte croissante, en particulier pour les produits légumes. L’éthique, c’est bien sûr le commerce équitable au sens Nord-Sud mais c’est aussi le commerce équitable Nord-Nord avec, en particulier, les approvisionnements locaux.
Les candidats au Grand Prix Innovafel 2011, dans sa nouvelle formule désormais portée par le PEIFL en collaboration avec fld et le salon Miffel, donnent une vision plus franco-française des tendances de l’innovation. On constate qu’Innovafel 2011 reflète et illustre bien les tendances observées au plan mondial.
En effet, en France, c’est aussi la praticité qui tire largement l’innovation : smoothies légumes et fruits de Pierre Martinet, jeunes pousses de brocoli Bellaverde chez Gosselin, salade fruits fantaisie pour Fructo Fresh, tranches de melon prêtes à consommer pour Bakkavör, jeunes pousses de salade de Picvert, l’apéro party ou le méli-mélo de tomates cerise chez Savéol, les bols individuels de légumes micro-ondables 100 % Lunor, les légumineuses prêtes réchauffer pour l’entreprise réunionnaise Soboriz, le premier ketchup provençal de l’entreprise Au Bec Fin, la poudre de fruits Fruitis pour remplacer le sucre ou encore la nouvelle barquette de raisin AOC Muscat du Ventoux. Les boissons sont aussi au rendez-vous avec plus de fraîcheur et de plaisir : une gamme de jus pétillants 100 % fruits Fee Bizz des Jardins de l’Orbrie, des jus de fruits aromatisés aux extraits de fleur pour Colibri Easy, des jus de fruits frais avec une DLC de 21 jours grâce au traitement hautes pressions chez Fruityline, le jus de tomate bio de variété Marmande chez Rougeline ou le concept Kookabarra Store mobile pour rapprocher le jus de fruits du consommateur.
Dans la tendance Plaisir, on mettra volontiers l’ananas confit au rhum de la jeune entreprise réunionnaise Royal Victoria, mais aussi les petits poivrons sucrés et les tomates saveurs d’antan de Prince de Bretagne, le mélanges de carottes de couleur et de légumes anciens de Priméale ou encore la gamme variétale de pêches et nectarines garantissant une constance des critères de qualité (saveur sucrée-caractéristique croquante) proposée par Agro Sélection Fruits.
Naturalité et développement durable étaient aussi au rendez-vous 2011 avec la démarche Jardin d’ici de Creno, la salade en pot biodégradable de Mont Blanc ou le concept Durable ! de Saveurs des Clos, concept de production de pêches et nectarines qui repose sur la réduction des résidus de pesticides et un engagement auprès des producteurs.
Dans les prochaines années, l’entreprise qui voudrait continuer à innover devra savoir répondre aux évolutions en termes d’usage-praticité ; élargir les gammes ; développer de nouveaux produits élaborés ; résoudre l’équation santé/naturel et élaboré/facile à cuisiner ; intégrer les enjeux du développement durable (attentes sociétales).