Aller au contenu principal

Import : moins de braderie, sauf en petits agrumes

Les premiers fruits d’hémisphère Sud se valorisent bien. La pression des petits agrumes est atténuée par le déficit des raisins. En légumes, le bassin méditerranéen sort de la crise.

Le premier bateau de litchi arrivé à Marseille a été distribué à travers l’Europe sur la base de 1,7 E le kilo. Le groupe des importateurs de Rungis attend son second bateau le 14 à Marseille avec 4 900 palettes. Le groupe du nord de l’Europe réceptionne son premier bateau le 14 à Flushing avec 4 500 palettes.

La pleine saison des fruits à noyau d’Afrique ne débute qu’à partir de cette fin de semaine. Les prix se maintiennent à des niveaux élevés car le Chili est déficitaire. Selon un rapport paru dans la presse locale, ce déficit toucherait surtout les régions et variétés précoces de fruits à noyau. Les nouvelles estimations sont de - 30 % en nectarine à - 40 % en pêche. En cerise, la progression du potentiel dépasse la baisse de la charge et les ventes devraient hausser de 15 %.

La cerise d’Argentine est aussi présente avec des prix un peu plus attractifs. Dans la région de Mendoza, c’est en cerise que le potentiel progresse le plus. Elle atteint 1 230 ha dont 60 % de Bing et 11 % de Rainier. Les premiers lots de pêche, nectarine et abricot sont mis en marché cette semaine. Les nouvelles plantations de fruits à noyau se font à un rythme lent.

Peu de raisin

La pression de l’offre des petits agrumes freine les sorties d’autres fruits. Cette pression est liée à la fragilité de Clemennules qui perd sa fermeté avec plus d’un mois d’avance.

Le raisin sans pépin précoce d’Afrique du Sud est également bien valorisé. La fin précoce de la saison en Italie et le petit retard du Brésil ont mis le marché sous tension. Néanmoins, les prix plafonnent à 2 E en variétés à pépin.

Au Chili, les récentes pluies et le froid de septembre ont aussi causé des dégâts en raisin précoce dans une partie de la Vallée de Copiapo.

Noix : importation freinée

Le renchérissement du fret et la hausse du dollar freinent les mises en place des noix des USA. Les clients sont aussi prudents après des retards de livraison en 2004. A prix égal (2,35 franco), ils penchent pour les noix de nos régions dont la qualité est exceptionnelle cette année.

La noix en coque a la cote en Allemagne. ZMP remarque que les importations ont atteint le record de 17 400 t en 2004 contre 10 à 12 000 t en moyenne. Les USA ont livré 13 000 t (!) et la France, en déficit, 3 300 t (stable).

Flambée du coco

Une bonne partie des producteurs de légumes d’Alméria ont suivi une grève de 2/3 jours en tout début de mois. Ils protestaient contre les prix bas du début de saison et le coût élevé du fuel. Leur mouvement a accéléré la hausse et perturbé des départs. Les prix ont rejoint des niveaux habituels en courgette, aubergine et poivron vert (1,4 E). Les poivrons rouges et jaunes sont encore sous valorisés (1,1 à 1,2 E). Le Coco flambe depuis quelques jours (2,55 départ). Sur ce produit, l’écart de prix atteint au moins 0,4 Euro le kg avec celui du Maroc qui était plus fragile cette année. En tomate, seule l’élimination des prix les plus bas font remonter la moyenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes