Import : hausses en série
Bien qu’elle se prolonge depuis plus d’un mois, la revalorisation des pommes et poires s’est encore accentuée. Au départ du Benelux, le prix moyen cumulé des pommes a doublé par rapport à celui de l’an passé et il a rejoint celui de 2002/2003. La fin de la saison est prévue début juin, ce qui ne s’était pas vu depuis trois ans !
Les poires se vendent bien
Les ventes sont très bonnes en poire Conférence aussi bien vers le Nord que le Sud de l’Europe. Il ne reste qu’un gros mois de stock. La gamme d’hémisphère Sud se réduit un peu en attendant la pleine saison de Forelle. Les gros arrivages sont retardés par les problèmes portuaires au départ d’Afrique du Sud. La William’s est déjà en fin de saison, sauf chez une poignée d’opérateurs. Les prix de la Packham’s ont aussi gagné 10 cents. Au 15 avril, les exportations de poire d’Argentine sont en baisse de 17 % à près de 200 000 t.
En pomme, le cumul des arrivages en Europe est presque deux fois moindre de celui de l’an passé. Cette estimation de l’association des exportateurs d’hémisphère Sud Shaffe est crédible : ses estimations étaient correctes l’an passé ! Au Chili, le cumul des chargements à la semaine 15 est en recul de 12 % et de 27 % vers l’Europe. Par contre, ils doublent vers les USA et progressent vers les pays d’Amérique latine. La Gala se maintient mais les autres variétés subissent un fort recul. Le calibre moyen des fruits est plus réduit. Au départ d’Argentine, la baisse est de 28 % sur un an (- 33 % vers l’Europe) et de 14 % sur deux ans. L’Algérie est une destination en forte progression, de même que le Brésil et le marché intérieur argentin pour écouler l’excédent de second choix.
La gamme des raisins se réduit car l’Afrique du Sud termine ses variétés de pleine saison. Chez les plus avancés, la gamme se réduit au couple Barlinka-Dauphine. L’Italia du Brésil sera en pleine saison à partir de la semaine prochaine. Les variétés sans pépins du Mexique et d’Inde débuteront en fin de mois dans le Nord de l’Europe.
Prix fermes mais avec des écarts
Contrairement à l’an passé, les orages qui ont récemment touché des zones arboricoles du Sud de l’Espagne ont causé peu de dégâts. Les informations relayées par des sites d’information sont donc trop alarmistes ! La récolte est volumineuse, tout comme dans le reste de l’Europe. La gamme des variétés précoces de nectarines jaunes et de pêches est disponible au départ de Huelva et Séville. Le calibre C est très dominant et les prix varient presque du simple au double selon les positionnements qualitatifs.
L’offre de fraise va rester assez mesurée jusqu’au 15-20 mai. L’Espagne peut expédier jusqu’en juin avec Candonga dont la récolte est plus étalée. La gamme variétale compte encore la Camarosa. La qualité dépend de l’état d’avancement des parcelles, ce qui accentue les écarts de prix.
Au Benelux et en Allemagne, la saison a au moins dix jours de retard. En Belgique, l’offre passe de 150 à 250 t par jour cette semaine avec l’entrée en pleine saison des cultures sous serre verre. Les tunnels plastiques suivent la semaine prochaine. Pour échapper à la forte concurrence de l’Allemagne en juin, les producteurs développent ce type de cultures au détriment du plein champ.