Import : fraise, raisin et prune en avant
En raisin, c’est dans le segment des variétés noires d’Afrique du Sud que la pression de l’offre reste la plus forte. Le Barlinka débute alors que les stocks de La Rochelle et Lavallée ne sont pas terminés. Cette pression ne durera pas plus de deux semaines et l’arrière-saison sera peu chargée. En blanc, les variétés à pépins gagnent quelques points, surtout en Dauphine qui débute. Waltham Cross fait moins pression que jadis car ce fut la première variété cultivée en Afrique du Sud, et la plus importante en blanc. Le Red Globe perd des parts de marché. Le Pérou a progressé lors du 1er trimestre avec des lots de niveau qualitatif variable, du très beau au très moyen.
Le Chili monte en puissance en blanc sans pépins et en Red Globe.
La fraise monte en régime
En prune noire, c’est le pic de la saison de la Larry Ann du Chili alors que la Laetitia d’Afrique du Sud se termine en douceur, comme la Songold.
En poire, la valorisation de la William’s ne s’érode guère. La Comice d’Afrique du Sud a débuté, avec un calibre assez faible, comme en pomme.
L’Abate Fetel d’Italie est en pleine saison jusqu’à la fin avril. La gamme des prix est plus large (1 à 1,30 E en cal 65/70).
La fraise d’Espagne entre en pleine saison à partir de cette fin de semaine. Les tonnages exportés devraient dépasser 3 000 t par jour sans atteindre des records (4 500 t).
Les framboises arrivent à maturité par à-coup, ce qui ne facilite pas la gestion des mises en marché. Dans un contexte spéculatif, la valorisation est tombée à de trop bas niveaux.
Peu de melon en avril
Le melon des Antilles est en pleine saison (2,50-2,80 E) jusqu’à fin avril, avec très peu de reports du mai. Au Maroc, le Souss est en pleine saison. Le Sud tourne à plein régime depuis quelques jours et Agadir monte en puissance cette semaine. Les surfaces n’excèdent pas 150 ha. A Marrakech, le froid de février a entraîné une forte baisse de la charge par coulure. Une cinquantaine d’hectares sous grands abris entrent en production avec des rendements très moyens. Les cultures de plein champ sont les plus touchées et la production sera faible lors du mois d’avril. Contrairement à certaines estimations, les surfaces seraient stables sur Marrakech autour de 1 200 ha, dont seulement 150 de Charentais lisse. Le Nord compte une centaine d’hectares (Kenitra) pour une récolte assez étalée en avril mai.
En mai, le Maroc sera donc encore en pleine saison lors de la montée en puissance de l’Espagne. L’offre espagnole sera toutefois bien réduite car les surfaces ont été quasiment divisées par deux sur Alméria. Ce secteur ne compterait plus que 500 ha.
En France, le Sud-Est débutera avec du retard et le gel de début mars a causé des dégâts.
La pleine saison de l’asperge d’Espagne va durer jusqu’à la fin avril. La verte monte en puissance pour une pleine saison un peu décalée, en semaines 15 et 16. La Grèce va
atteindre son rythme de pleine saison d’ici dix jours. Les exportations ne portent plus que sur 15 000 t, contre 23 000 en 2000.