Import : encore beaucoup de fruits d’automne
Les récoltes de fruits d’automne sont assez abondantes, sauf en agrumes. En prune, l’origine Espagne retrouve ses lettres de noblesse.
La saison du raisin Italia débute avec de bonnes perspectives. La récolte est assez abondante et surtout de bonne qualité. La coloration est moins avancée dans les Pouilles qu’en Sicile, mais le taux de sucre y est presque aussi élevé. Les producteurs des Pouilles expédient encore un Victoria d’excellente qualité, dont la saison se prolongera au moins jusqu’au 10 septembre. Le Palieri est quasiment la seule variété noire. En rose, le Red Globe est d’excellente qualité. C’est encore la seule variété rose disponible. Pourtant, des variétés innovantes existent en roses sans pépins.
L’an passé, les exportations de raisin d’Italie avaient fortement baissé : le cumul n’est que de 466 000 t contre une moyenne de 580 000 t et des pointes à 670 000 t. La récolte évolue entre 1,2 et 1,6 millions de tonnes.
En Espagne, on s’attend à une petite récolte. L’an passé, les exportations n’avaient atteint que 100 000 t, soit une baisse de 16 000 t par rapport à la moyenne. L’offre est de plus en plus tournée vers les variétés sans pépins, la saison est donc plus étalée.
Petite fermeté des fruits à noyau
En prune, l’origine Espagne retrouve ses lettres de noblesse et les prix sont parmi les plus élevés d’Europe. Malgré un manque de calibre dans les variétés noires, les ventes à l’export devraient retrouver leur niveau normal d’environ 75 000 t contre seulement 48 000 l’an passé. Actuellement, l’offre repose sur la variété Larry Ann. Angeleno, qui se conserve bien, débutera la semaine prochaine. Elle devrait se vendre jusqu’à début octobre. Nous sommes aussi en pleine saison de la jaune Songold, variété à haut niveau de technicité. Cette variété d’origine Afrique du Sud est la moins fragile en rayon.
En Allemagne, la qualité des variétés bleues comme Ortenauer est plus irrégulière. Le temps frais et humide a aussi réduit le potentiel exportable en Europe de l’Est.
En pêche et nectarine, les prix se raffermissent légèrement. Au départ de l’Emilie Romagne, la hausse est plus nette en pêche (+ 5 cents). Dans les zones très tardives d’altitude (Piémont, Sicile), les parcelles non irriguées ont souffert. C’est surtout le cas autour de l’Etna où on récolte jusqu’en octobre.
Les premiers camions de figue de Turquie se sont bien valorisés. La pleine saison débute cette semaine.
Déficit d’agrumes précoces
En Espagne, la récolte d’agrumes précoce est déficitaire. Les oranges Navels ont été les plus touchées par le gel tardif d’avril dernier. On envisage une baisse de 25%. Les petits agrumes sont moins touchés. Au Maroc, le déficit initial est aggravé par le manque d’eau dans le Souss-Massa.
Le marché du pomelo s’annonce aussi tendu du fait de la destruction à Cuba et le déficit en Floride (- 20%).