Il y a aussi des bonnes nouvelles…
Et si on essayait de regarder les bonnes nouvelles de la semaine ? On y verra que les entreprises poursuivent leurs efforts de rapprochement. En Roussillon, quatre coop’ lancent ensemble un concept de pêches-nectarines “cueillies à maturité”. De quoi apporter un peu de nouveautés dans le rayon à la veille d’une campagne qui s’annonce compliquée. Dans le Sud-Ouest et l’Ouest, Blue Whale continue à se renforcer. Que dire de l’opération initiée par Buffalo Grill (Des f&l vendus par les producteurs locaux sur les parkings des Buffalo Grill) de ventes de fruits et légumes sur les parkings de ses restaurants ? Certes, cette initiative est à l’origine d’un début de polémique. Mais elle prouve bien l’attrait des fruits et légumes frais. Quant à l’accord entre l’Union européenne et la Russie sur les pesticides (Des avancées sur les contrôles et accords phytos européens), il permet l’ouverture d’un marché de 2,3 milliards d’euros pour les producteurs et exportateurs communautaires. Bien sûr il y a aussi l’éternel feuilleton sur le périmètre des Min, les bisbilles autour de la LMA…
Mais les quelques exemples cités plus haut sont la preuve que la filière possède tous les atouts pour son développement. Il suffit simplement qu’elle se consacre à l’essentiel : la vie des entreprises.