Aller au contenu principal

Edito
Il faudra observer l’observatoire

L’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires est une des dispositions majeures de la LMA (cf. Au rayon fruits et légumes, les innovations foisonnent dans la LMA). Il donne force de loi à l’observatoire des prix et des marges créé, il y a quelques années, dans la précipitation, à la suite d’une énième crise de production. Ledit observatoire semble d’ailleurs tombé dans l’oubli : la dernière mise à jour de son site remonte à avril 2010 ! C’est dire s’il faudra être attentif lors de la création par décret de cet observatoire taille XXL. Et sur son futur fonctionnement. Quels seront ses moyens d’investigations ? Quel sera son budget ? Qui sera son président ? Tout cela est pour le moment inconnu. Pourtant, cet outil est plus que nécessaire. La polémique lancée la semaine dernière par Familles rurales (cf. Les relevés de prix des fruits et légumes font encore une fois la Une !) sur le prix des f&l le démontre. Bien connaître le prix des fruits et légumes demandera autre chose qu’une enquête menée par 80 bénévoles ; autre chose qu’un relevé de prix du SNM dans 150 magasins (outil qui a le mérite d’exister et que tout le monde semble avoir oublié) ; autre chose enfin que le panel du « très sérieux » Kantar WorldPanel vanté par Interfel. Les futurs “observateurs” devront se mettre rapidement au travail. Ils n’auront pas droit au traditionnel round d’observation.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes