Aller au contenu principal

Hauts-de-Seine
Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Metro Cash & Carry France a inauguré, le 20 novembre, le plus important potager indoor d’Europe dans son entrepôt de Nanterre (Seine-Saint-Denis).

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Couvrant une surface de 80 m2, ce potager vertical se compose de dix-huit “silos” contenant quatorze plateaux de culture en hydroponie, répartis sur sept niveaux, où peuvent être cultivées treize variétés d’herbes aromatiques et quatre variétés de microvégétaux. Le cycle de pousse est en moyenne de trois à quatre semaines. Chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent, ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les “plus anciennes” de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, toute l’année. Ce potager indoor devrait produire 4 t/an d’herbes fraîches. L’ensemble ne nécessite que deux personnes pour sa maintenance et la récolte.

Les plantes à la vente sont emballées avec leur système racinaire, ce qui permet au client de les conserver plus longtemps après remise en eau. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées (ciboulette, basilic, coriandre, menthe, aneth, persil). Cependant, Metro Cash & Carry France a l’intention de développer la gamme avec des variétés plus rares (moutarde “Golden Frills”, basilic Thaï et citron, chou kale…).

Cet aménagement est le fruit d’une collaboration de deux ans avec la start-up allemande InFarm. Celle-ci a déjà travaillé avec l‘enseigne de cash & carry en particulier dans son entrepôt de Berlin avant d’essaimer son concept outre-Rhin ainsi qu’aux Pays-Bas. InFarm réfléchit à renforcer sa présence en France et envisagerait de développer un potager vertical similaire dans Paris, mais cette fois ouvert au public.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes