Aller au contenu principal

Hauts-de-Seine
Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Metro Cash & Carry France a inauguré, le 20 novembre, le plus important potager indoor d’Europe dans son entrepôt de Nanterre (Seine-Saint-Denis).

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Couvrant une surface de 80 m2, ce potager vertical se compose de dix-huit “silos” contenant quatorze plateaux de culture en hydroponie, répartis sur sept niveaux, où peuvent être cultivées treize variétés d’herbes aromatiques et quatre variétés de microvégétaux. Le cycle de pousse est en moyenne de trois à quatre semaines. Chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent, ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les “plus anciennes” de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, toute l’année. Ce potager indoor devrait produire 4 t/an d’herbes fraîches. L’ensemble ne nécessite que deux personnes pour sa maintenance et la récolte.

Les plantes à la vente sont emballées avec leur système racinaire, ce qui permet au client de les conserver plus longtemps après remise en eau. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées (ciboulette, basilic, coriandre, menthe, aneth, persil). Cependant, Metro Cash & Carry France a l’intention de développer la gamme avec des variétés plus rares (moutarde “Golden Frills”, basilic Thaï et citron, chou kale…).

Cet aménagement est le fruit d’une collaboration de deux ans avec la start-up allemande InFarm. Celle-ci a déjà travaillé avec l‘enseigne de cash & carry en particulier dans son entrepôt de Berlin avant d’essaimer son concept outre-Rhin ainsi qu’aux Pays-Bas. InFarm réfléchit à renforcer sa présence en France et envisagerait de développer un potager vertical similaire dans Paris, mais cette fois ouvert au public.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes