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Hauts-de-France : les ports jouent collectifs

Les ports du Nord de la France et les acteurs régionaux du transport de marchandises ont décidé de regrouper leurs forces. Le 28 septembre, une nouvelle entité, “Ports des Hauts-de-France”, s'est constituée sous l'égide de la CCI de région Nord de France, la CCI Picardie et le Grand Port Maritime de Dunkerque. L'objectif est de s'affirmer en tant que région logistique à l'échelle de l'Europe. Les parties prenantes ont des arguments pour convaincre. Dunkerque, troisième port maritime français (46,6 Mt de trafic), est le point d'entrée des bananes antillaises et d'autres fruits d'importation. Boulogne-Calais, premier port en terme de trafics ferry, est une plateforme incontournable pour l'exportation de fruits et légumes français vers le marché britannique. Quant au port de Lille, il développe son projet de centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) auquel est associé le Min de Lomme. “Ports des Hauts-de-France” veut être prêt à tirer profit des changements annoncés en termes de transport dans la région : autoroute ferroviaire Atlantique, développement de Calais, et bien évidemment le canal Seine-Nord Europe à l'horizon 2025.

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