Aller au contenu principal

Haro sur les razzias de terres

Forte actualité cet été autour des investissements fonciers agricoles à l’échelle mondiale. Depuis quelques années, ils ont en effet pris une dimension inédite. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail a été créé par le gouvernement sous la présidence de Michel Clavé – dont nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition –, directeur de l’Agriculture et de l’agroalimentaire au Crédit agricole, et que nous avons interviewé à l’occasion de la remise de son rapport au Gouvernement au tout début de l’été. Un rapport qui a fait quelques remous notamment parce que le groupe de travail n’était pas composé exclusivement d’experts, mais comptait des représentants d’ONG ou encore des chefs d’entreprise. L’idée était surtout de faire ressortir plusieurs recommandations et, pourquoi pas, conduire à la rédaction d’un code de bonne conduite pour de futurs acheteurs fonciers. Bien qu’historique, le sujet est colossal. Les achats, durant les trois dernières années, ou plutôt la location sous forme de bail de longue durée de terres agricoles ont atteint entre 20 et 50 millions d’hectares sur le seul continent africain, soit l’équivalent de la moitié des terres arables européennes ! En Amérique du Sud, le Brésil vient tout juste de promulguer une loi visant à restreindre les achats de terres agricoles par des investisseurs étrangers. Il faut dire que, de manière sous-jacente, se pose la question de la sécurité alimentaire dans l’ensemble de ces pays. Se cache aussi la possible perte, pour la France entre autres, d’investissements agricoles importants “raflés” par la Chine, voire certains pays du Golfe.
Parmi les productions faisant l’objet de fortes spéculations, en particulier de l’autre côté de la Méditerranée, citons la filière de l’olive et de l’huile d’olive, en pleine expansion, tant à la production qu’à la commercialisation. Notre numéro de septembre nous donne l’occasion d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dédiée à cet “or vert”. Sous le nom d’Olea & Co nous ouvrons donc une nouvelle ère. Le but, faire le tour des actualités commerciales du secteur oléicole tant à l’échelle nationale que méditerranéenne, son bassin d’origine.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes