Aller au contenu principal

Sept innovations pour les serres

Le salon néerlandais Greentech, spécialisé dans les cultures sous serres, a tenu sa première édition virtuelle du 20 au 22 octobre. Son traditionnel concours des innovations a récompensé trois nouveautés dans les catégories Innovation, Concept et Durabilité. Les voici présentées, ainsi qu’une sélection d’innovations non récompensées.

 

Tri des jeunes plants – Iso Group

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_IsoGrade8000.jpgIso Grade 8000 est une machine capable de trier les jeunes plants grâce à l’intelligence artificielle et à l’imagerie 3D. Développée par Iso Group, elle a remporté l’Innovation award (Prix de l’innovation) de Greentech 2020. La machine permet de trier chaque plante individuellement. Les jeunes plants sont récupérés sur un plateau et placés dans un rail où chaque motte est placée dans un support séparé, puis est guidée entre des caméras permettant de créer une image 3D complète de la plante. Chaque motte est ensuite replacée par un bras robot sur un plateau, selon les paramètres de tri qui peuvent être ajustés à volonté par l’opérateur. La machine peut être conçue avec 3, 4 bras robots ou plus. Ceux-ci sont équipés de pinces spécialement conçues pour une manipulation optimale des plantes. La machine est capable de planter jusqu’à 18 000 mottes par heure (avec 3 bras robots).

 

 

A lire aussi : La serre semi-fermée satisfait ses utilisateurs

 

Purification de l’eau - Van der Ende Groep

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_hpro.jpgLe Nexus High Performance Reverse Osmosis (HPRO) est un système de purification d’eau pour cultures sous serre développé par Van der Ende Groep, qui a remporté le Sustainibility award (prix de la durabilité) de Greentech 2020. Ce système utilise moins d’énergie et obtient un taux de récupération d’eau plus élevé qu’un système d’osmose inverse conventionnel, ce qui se traduit par une moindre consommation d’eau brute et moins d’eaux usées. Avec les systèmes conventionnels, le taux de récupération se situe généralement entre 50 % et 80 %, tandis que le HPRO peut produire jusqu’à 95 % d’eau propre. De plus, un système d’osmose inverse conventionnel évacue constamment le concentré, ce qui n’est pas le cas avec le HPRO : il recycle le concentré et répète le processus d’extraction de l’eau. Les capteurs collectent des données à partir desquelles le logiciel « e-Meta » détermine le moment optimal pour que le HPRO « purge » le concentré en ouvrant la vanne.

 

 

Contrôle de l’eau d’irrigation – Ce-line

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_celine.jpgLe système de contrôle de l’eau d’irrigation Ce-line a obtenu le Concept award (prix du meilleur concept) de Greentech 2020. Avec Ce-line, l’eau d’irrigation peut être ajustée à volonté. Tous les nutriments sont mesurés en continu et en temps réel. Les données mesurées sont connectées à un instrument de dosage individuel de nutriments pour pouvoir contrôler directement la composition de l’eau d’irrigation en fonction des besoins des plantes. L’entreprise développant Ce-line annonce une augmentation de rendement jusqu’à 5 % ainsi que des utilisations réduites d’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires.

 

 

Système de ventilation - Van der Ende Groep

 

 
Le but du système Airmix est de faciliter la ventilation, le refroidissement et la déshumidification dans les serres avec écrans d’ombrage déployés. Le système Airmix est conçu pour créer un climat de croissance optimal. Il aspire l’air au-dessus de l’écran et l’expulse en dessous, au niveau des cultures. Multifonctionnel, Airmix est également un système de circulation d’air horizontale. Il s’intègre facilement aux nouvelles serres comme aux serres existantes.

 

 

Désinfection par ventilation – MJ Tech

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_mjtech.jpgLa désinfection par ventilation dynamique MJ-Tech fournit une qualité d’air adéquate dans les zones de stockage et de chargement pour les légumes, fruits ou fleurs. Le système, composé d’une station de dosage et de 1 à 5 ventilateurs, permet de diffuser du peroxyde d’hydrogène dans l’air afin que les produits ne soient pas contaminés par des bactéries, virus ou champignons.

 

 

Photovoltaïque translucide - Insolight

 

 
Theia est une technologie de panneaux photovoltaïques translucides développée pour l’agrivoltaïsme. Selon son concepteur Insolight, Theia peut produire plus d’électricité qu’un panneau photovoltaïque conventionnel et contrôler la quantité de lumière transmise à travers le module. Les cultures visées sont autant les serres que les cultures de plein champ.

 

 

Fertilisants « vegan » - BioNova

 

 
BioNova a développé la gamme de fertilisants Veganis, qui ne contiennent pas d’ingrédients issus des animaux. Ces fertilisants certifiés « vegan » contiennent des phytoplanctons, des extraits d’algues et d’autres matières végétales. Ils sont principalement développés pour la culture de plantes médicinales.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes