Tri des jeunes plants – Iso Group

Iso Grade 8000 est une machine capable de trier les jeunes plants grâce à l’intelligence artificielle et à l’imagerie 3D. Développée par Iso Group, elle a remporté l’Innovation award (Prix de l’innovation) de Greentech 2020. La machine permet de trier chaque plante individuellement. Les jeunes plants sont récupérés sur un plateau et placés dans un rail où chaque motte est placée dans un support séparé, puis est guidée entre des caméras permettant de créer une image 3D complète de la plante. Chaque motte est ensuite replacée par un bras robot sur un plateau, selon les paramètres de tri qui peuvent être ajustés à volonté par l’opérateur. La machine peut être conçue avec 3, 4 bras robots ou plus. Ceux-ci sont équipés de pinces spécialement conçues pour une manipulation optimale des plantes. La machine est capable de planter jusqu’à 18 000 mottes par heure (avec 3 bras robots).
A lire aussi : La serre semi-fermée satisfait ses utilisateurs
Purification de l’eau - Van der Ende Groep

Le Nexus High Performance Reverse Osmosis (HPRO) est un système de purification d’eau pour cultures sous serre développé par Van der Ende Groep, qui a remporté le Sustainibility award (prix de la durabilité) de Greentech 2020. Ce système utilise moins d’énergie et obtient un taux de récupération d’eau plus élevé qu’un système d’osmose inverse conventionnel, ce qui se traduit par une moindre consommation d’eau brute et moins d’eaux usées. Avec les systèmes conventionnels, le taux de récupération se situe généralement entre 50 % et 80 %, tandis que le HPRO peut produire jusqu’à 95 % d’eau propre. De plus, un système d’osmose inverse conventionnel évacue constamment le concentré, ce qui n’est pas le cas avec le HPRO : il recycle le concentré et répète le processus d’extraction de l’eau. Les capteurs collectent des données à partir desquelles le logiciel « e-Meta » détermine le moment optimal pour que le HPRO « purge » le concentré en ouvrant la vanne.
Contrôle de l’eau d’irrigation – Ce-line

Le système de contrôle de l’eau d’irrigation Ce-line a obtenu le Concept award (prix du meilleur concept) de Greentech 2020. Avec Ce-line, l’eau d’irrigation peut être ajustée à volonté. Tous les nutriments sont mesurés en continu et en temps réel. Les données mesurées sont connectées à un instrument de dosage individuel de nutriments pour pouvoir contrôler directement la composition de l’eau d’irrigation en fonction des besoins des plantes. L’entreprise développant Ce-line annonce une augmentation de rendement jusqu’à 5 % ainsi que des utilisations réduites d’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires.
Système de ventilation - Van der Ende Groep
Le but du système Airmix est de faciliter la ventilation, le refroidissement et la déshumidification dans les serres avec écrans d’ombrage déployés. Le système Airmix est conçu pour créer un climat de croissance optimal. Il aspire l’air au-dessus de l’écran et l’expulse en dessous, au niveau des cultures. Multifonctionnel, Airmix est également un système de circulation d’air horizontale. Il s’intègre facilement aux nouvelles serres comme aux serres existantes.
Désinfection par ventilation – MJ Tech

La désinfection par ventilation dynamique MJ-Tech fournit une qualité d’air adéquate dans les zones de stockage et de chargement pour les légumes, fruits ou fleurs. Le système, composé d’une station de dosage et de 1 à 5 ventilateurs, permet de diffuser du peroxyde d’hydrogène dans l’air afin que les produits ne soient pas contaminés par des bactéries, virus ou champignons.
Photovoltaïque translucide - Insolight
Theia est une technologie de panneaux photovoltaïques translucides développée pour l’agrivoltaïsme. Selon son concepteur Insolight, Theia peut produire plus d’électricité qu’un panneau photovoltaïque conventionnel et contrôler la quantité de lumière transmise à travers le module. Les cultures visées sont autant les serres que les cultures de plein champ.
Fertilisants « vegan » - BioNova
BioNova a développé la gamme de fertilisants Veganis, qui ne contiennent pas d’ingrédients issus des animaux. Ces fertilisants certifiés « vegan » contiennent des phytoplanctons, des extraits d’algues et d’autres matières végétales. Ils sont principalement développés pour la culture de plantes médicinales.