Aller au contenu principal

Pomme : « L'OAD Green Atlas permet de voir des hétérogénéités de floraison au sein du verger »

Sébastien Ballion, directeur adjoint du Cefel (Tarn-et-Garonne), présente l'Outil d'aide à la décision Green Atlas (TCSD), en test sur la station. Il permet de déterminer l'intensité de floraison ou de charge des pommiers.

« Nous testons au Cefel, en partenariat avec l’entreprise TCSD, leur solution Green Atlas. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui, à partir de photos dans les vergers, permet de déterminer le nombre de corymbes ou le nombre de pommes par image. Les images sont analysées par un algorithme qui produit des cartes d’intensité de floraison ou de charges des arbres. Green Atlas est constitué de deux caméras installées sur un buggy qui prennent 5 images par seconde et de l’algorithme qui les analyse. Nous avons testé le système sur 7 variétés au Cefel afin de déterminer le meilleur stade auquel le passer sur chacune des variétés. Les caméras ont été passées une vingtaine de fois par parcelle. Le stade E2-F semble le meilleur stade quelle que soit la variété. Nous avons comparé les cartes produites avec nos observations d’indice de floraison par arbre, noté de 0 à 9. Et les deux relevés sont cohérents.

La carte produite par Green Atlas permet même de voir des hétérogénéités au sein du verger qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Des seuils d’intervention sont ensuite déterminés afin de produire une carte avec les arbres à éclaircir et ceux à ne pas éclaircir. Cette carte peut être géolocalisée et intégrée dans une console de tracteur pour appliquer les éclaircissants avec ouverture ou fermeture automatique des buses. Avec cet outil, il est aussi possible d’avoir une visualisation de la charge en fruit en haut et en bas de l’arbre et de donner les consignes pour l’éclaircissage manuel en fonction. A l’avenir, nous souhaitons travailler aussi avec la Darwin sur le même système on/off. Cet outil a de l’avenir, si les consoles permettant la lecture des cartes de Green Atlas et l’automatisation des outils (pulvérisateurs, Darwin…) se développent et se démocratisent. Un des espoirs est ainsi de rendre moins alternantes des parcelles très alternantes. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes