Grande distribution et environnement : priorités 2020 pour l'autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence a présenté sa feuille de route pour 2020 le 9 janvier. Depuis plusieurs années, son activité s’est fortement focalisée sur la distribution. Et cette année, plusieurs enquêtes ciblées sur ce secteur devraient voir leur aboutissement. Cela concerne principalement les rapprochements des centrales d’achats dans le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire (Carrefour/Cora, ITM/Casino, Système U/Auchan) relevés par l’Autorité dans son avis du 31 mars 2015. Plusieurs dossiers concernant l’outre-mer devraient connaître une issue en 2020 (concentration de la distribution alimentaire à la Réunion par exemple).
Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence publiera une étude consacrée aux nouvelles stratégies commerciales en matière de distribution telles que le « phygital » (modèle intégrant distributions physique et digitale) ou les stratégies « omnicanal » sous l’angle du droit de la concurrence.
Elle va par ailleurs approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement, « par exemple en ciblant les infractions au droit de la concurrence qui mettent par ailleurs en cause la protection de l’environnement ».