Vergers de pommiers : gérer les applications d’hormones pour éviter les fruits pygmées
Les fruits pygmées et déformés chez le pommier sont souvent le résultat de l’utilisation de différentes hormones en début de saison. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre dans les programmes d’utilisation de ces produits.
Les fruits pygmées et déformés chez le pommier sont souvent le résultat de l’utilisation de différentes hormones en début de saison. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre dans les programmes d’utilisation de ces produits.
Dans les 40 jours après la floraison, les vergers de pommiers conventionnels peuvent recevoir plusieurs applications de produits hormonaux. Certains sont utilisés comme éclaircissants, d’autres comme régulateurs de croissance, d’autres encore comme réducteur de la rugosité. « Le risque avec l’utilisation sur une même période de ces produits est la production de fruits pygmées, un terme désignant des fruits qui ne grossissent pas, et de fruits déformés », alerte Julie Ruch de SudExpé pendant la réunion technique éclaircissage du CTIFL mi-mars.
A lire aussi : Pomme : Améliorer les conditions d’application du Brevis®
« Les fruits pygmées sont induits par les auxines de synthèse, résume l’expérimentatrice. Le risque d’apparition est d’autant plus élevé que les applications sont tardives, la température au moment de l’application dépassait 25°C, la 6BA est présente dans le programme et la variété est sensible. » Les fruits déformés sont eux liés à un excès de mélange hormonal. Pour réduire ces risques, le premier conseil est d’espacer au maximum les applications de ces différents produits. Le second est d’alléger le programme hormonal. « Les interventions d’éclaircissages pré-florales et florales ainsi que la métamitrone (Brévis®) sont à privilégier quand plusieurs produits hormonaux sont utilisés en post-floral », recommande Julie Ruch.
Attention au mélange ANA-6BA
Certaines combinaisons sont aussi à éviter. C’est le cas de l’usage des gibbérellines et des auxines dans un même programme. « Si les gibbérellines et le P-Ca sont maintenus, alors les auxines sont à supprimer », alerte la spécialiste. L’association de l’ANA avec la 6-BA est, elle, à manier avec précaution, surtout sur les variétés sensibles comme Gala, Fuji, Braeburn, Red Delicious.
« Leur deuxième application en mélange au stade 10-12 mm a provoqué la formation de plus de 50 % de fruits pygmées dans un verger de Fuji dans un essai datant de 2011 », détaille Jean-François Hilary du Cefel au cours des mêmes rencontres. Sur les variétés sensibles, « si le programme comporte d’autres hormones, le mélange ANA avec la 6BA est à éviter », complète l’ingénieure de SudExpé. Dans ces situations, l’utilisation d’ANA n’est pas recommandée au-delà de 8 mm.
A lire aussi : Framboise : comment limiter le risque d'apparition de la grenaille
Autre auxine de synthèse, le NAD s’applique de préférence au stade « fin de la chute des pétales » (stade G-H) pour diminuer le risque de malformation des fruits, et à la dose recommandée soit 1,75 kg/ha. Le NAD et l’ANA ne doivent jamais être utilisés après une application de 6BA. Concernant la 6BA, c’est bien son association avec les auxines qui présente un risque. L’expérimentatrice rappelle : « employée seule, elle n’a pas de prédisposition à la formation de fruits pygmées. »
Appliquer précocement les régulateurs de croissance
Autre mélange à manier avec précaution celle du régulateur de croissance des pousses P-Ca et des gibbérellines, puisque leur action est antagoniste. « Le P-Ca est un inhibiteur de la synthèse des gibbérellines », indique Julie Ruch. Leurs applications doivent donc être espacées au maximum. « Si le P-Ca est utilisé et des applications de gibbérellines sont maintenues, l’utilisation de produits éclaircissants à action hormonale est à gérer avec précaution. »
Utilisé dans un programme, le P-Ca doit être appliqué précocement, entre la floraison et quatre jours après. Lorsque deux applications sont maintenues, la première doit être ciblée sur le stade F2. Dernier conseil de l’expérimentatrice : « pour les gibbérellines utilisées dans un programme avec d’autres produits à action hormonale, il est préférable que la première application soit retardée, voire supprimée ».
Les différents produits à action hormonale
Les auxines de synthèse : le NAD ou 1-Naphthylacetamide (Amidir®) et ANA ou Acide naphtalène acétique (Fixor® 1 %, Fixor®100 SL, Fruit Auxin 30 SL®, Rhodofix®) sont utilisés comme éclaircissant
La 6-benzyladénine ou 6BA (Exilis®, Globaryll®, Maxcel®) est une hormone utilisée comme éclaircissant (cytokinine)
La pro-hexadione de calcium ou P-Ca (Kubos® ou Regalis®) est utilisée comme régulateur de croissance
Les gibbérellines et les mélanges de gibbérellines et cytokinines sont utilisés pour améliorer l’aspect cosmétique des fruits, notamment en diminuant la rugosité.