Gard : Fruits & Compagnie veut reconquérir le marché français en pommes et poires
Avec la chute des marchés export en pommes, la société de Caissargues se réoriente au national. Elle porte un projet de plantation de 100 ha en poires dans les Hautes-Alpes
Avec la chute des marchés export en pommes, la société de Caissargues se réoriente au national. Elle porte un projet de plantation de 100 ha en poires dans les Hautes-Alpes
Fruits & Compagnie, société installée à Caissargues (Gard), est un des plus importants metteurs en marché et producteurs de fruits du Sud-Est de la France en abricots, pêches nectarines, poires, pommes et un produit phare, la pomme golden. Pendant plus de dix ans, la société a exporté de la golden d’altitude des Hautes-Alpes sur le marché algérien pour répondre à un choix stratégique et à une opportunité.
En 2018, la société a dû stopper l’export sur ce marché. Éric Vandeputte, directeur, explique les difficultés du marché : « Les consommateurs algériens étaient tournés commercialement vers la France pour des raisons de traditions, de liens historiques et commerciaux. Les règles douanières de plus en plus strictes et la hausse de la taxe d’importation nous ont incités à fermer ce marché porteur. La pomme devient un marché de plus en plus disputé à l’export avec l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal. Nos ventes se ferment à l’exportation. Les gros marchés de la pomme en export fondent comme neige au soleil depuis des années. Face à un tel contexte, nous nous sommes déployés vers le marché national. Et nous obtenons des résultats intéressants. »
Bonne ventes en GMS
La société a conclu des contrats avec des industriels dans l’agroalimentaire plus qualitatifs. Les produits alimentaires se vendent aussi mieux pendant les périodes de Covid-19. La pomme de table – malgré les faibles volumes depuis le premier confinement – s’est bien vendue avec une forte demande en GMS. La société commercialise 450 ha de pommes dans les Hautes-Alpes et annonce une récolte plus faible en volumes cette année à 8 000 t au lieu de 16 000 à cause du gel.
Sa stratégie de reconquête du marché national se poursuit avec un projet de plantation de 100 ha sur cinq ans dans les Hautes- Alpes prévu dès 2022. « Nous voulons rester dans une dynamique. Nous avons l’opportunité de relancer une filière endormie en poires. Les créneaux de marché existent pour la Fred, commercialisation novembre à avril, et la Qtee, commercialisation d’août à novembre. Nous ciblons les GMS et les grossistes », conclut Éric Vandeputte.