Aller au contenu principal

Gard : Fruits & Compagnie veut reconquérir le marché français en pommes et poires

Avec la chute des marchés export en pommes, la société de Caissargues se réoriente au national. Elle porte un projet de plantation de 100 ha en poires dans les Hautes-Alpes

© Fruits & Compagnie

Fruits & Compagnie, société installée à Caissargues (Gard), est un des plus importants metteurs en marché et producteurs de fruits du Sud-Est de la France en abricots, pêches nectarines, poires, pommes et un produit phare, la pomme golden.  Pendant plus de dix ans, la société a exporté de la golden d’altitude des Hautes-Alpes sur le marché algérien pour répondre à un choix stratégique et à une opportunité.

En 2018, la société a dû stopper l’export sur ce marché. Éric Vandeputte, directeur, explique les difficultés du marché : « Les consommateurs algériens étaient tournés commercialement vers la France pour des raisons de traditions, de liens historiques et commerciaux. Les règles douanières de plus en plus strictes et la hausse de la taxe d’importation nous ont incités à fermer ce marché porteur. La pomme devient un marché de plus en plus disputé à l’export avec l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal. Nos ventes se ferment à l’exportation. Les gros marchés de la pomme en export fondent comme neige au soleil depuis des années. Face à un tel contexte, nous nous sommes déployés vers le marché national. Et nous obtenons des résultats intéressants. »

Bonne ventes en GMS

La société a conclu des contrats avec des industriels dans l’agroalimentaire plus qualitatifs. Les produits alimentaires se vendent aussi mieux pendant les périodes de Covid-19. La pomme de table – malgré les faibles volumes depuis le premier confinement – s’est bien vendue avec une forte demande en GMS. La société commercialise 450 ha de pommes dans les Hautes-Alpes et annonce une récolte plus faible en volumes cette année à 8 000 t au lieu de 16 000 à cause du gel.

Sa stratégie de reconquête du marché national se poursuit avec un projet de plantation de 100 ha sur cinq ans dans les Hautes- Alpes prévu dès 2022. « Nous voulons rester dans une dynamique. Nous avons l’opportunité de relancer une filière endormie en poires. Les créneaux de marché existent pour la Fred, commercialisation novembre à avril, et la Qtee, commercialisation d’août à novembre. Nous ciblons les GMS et les grossistes », conclut Éric Vandeputte.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes