Fyffes, Del Monte et Chiquita : des résultats en hausse
En 2005, les résultats des trois firmes Fyffes, Fresh Del Monte et Chiquita sont assez disparates.
Chez l’irlandais Fyffes, les revenus sont en hausse de 15,2 % à 1,742 MdE comparés à l’année 2004. Des résultats en progression liés à des conditions de marché favorables en Europe continentale. La division des produits tropicaux du groupe a totalisé 474 ME de revenus en 2005. La branche ananas Super-Sweet progressant à 6,3 millions de cartons (4,6 millions en 2004).
La division produits généraux a totalisé 1,552 MdE de ventes contre 1,429 MdE en 2004. “De bonnes performances ont été réalisées dans un contexte de marché difficile, en particulier au cours du deuxième semestre en agrumes, pommes et poires d’hémisphère Sud alors que les stocks européens étaient élevés”, indiquait Carl Mc Cann, PDG du groupe.
Chute des prix de la banane
De son côté Fresh Del Monte totalise 3,3 Md$ de ventes, contre 2,9 Md$ en 2004. Une augmentation liée à la contribution du marché des produits préparés et au marché élevé de la banane en Europe. En revanche, le quatrième trimestre d’exercice a été considéré comme “l’un des plus difficiles que nous ayons vécu ces dernières années”, a déclaré le PDG du groupe, Mohammad Abu Ghazaleh. En effet, les ventes ont chuté de 3,5 M$ comparées à la même période de 2004. Une baisse que la compagnie attribue à la chute du prix de la banane, une concurrence accrue sur les marchés asiatiques et des ventes en dessous des prévisions en ananas Gold durant les vacances de Noël et de Thanksgiving en Amérique du Nord.
Chez Chiquita, lors d’une présentation aux investisseurs la semaine dernière, Fernando Aguirre, le PDG de la multinationale, a annoncé 3,9 Md$ de ventes (contre 3,1 en 2004), les bananes représentant 44 % des activités suivies par les fruits frais (31 %) et les produits préparés (24 %). Quant à l’impact des tempêtes et cyclones, Katrina a entraîné 13 M$ de pertes et la tempête Gamma : 17 M$, les volumes de bananes ont donc été estimés en baisse pour le deuxième trimestre 2006.
Au sujet du nouveau tarif européen de la banane, Fyffes estime qu’il est encore “trop tôt pour donner un avis sur les changements que cela induit sur le marché de la banane”. En revanche le groupe irlandais a estimé son surcoût à 40 ME par an. Chez Chiquita, les coûts augmenteront de 110 M$. La multinationale en a aussi profité pour rappeler que la firme était fournisseur leader de bananes dollars de l’UE à 25 en 2005 (30 % du quota dollar) et 21 % de l’offre totale de bananes.
Quant au raffermissement du coût du fret maritime, de la hausse du pétrole, d’un taux change euro/dollar peu intéressant, les firmes annoncent des hausses de coûts importantes. Chez Fyffes, ces hausses entraîneront par exemple un surcoût de 15 ME en 2006.