Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Futur Min de Nantes : une grande place pour les fruits et légumes

Le transfert du marché de gros se déroulera comme prévu en février 2019. Une bonne place est accordée aux fruits et légumes. Les producteurs locaux y disposeront d’une visibilité accrue.

 

Couvert d’une charpente bois et long de 150 m, le bâtiment principal du Min, le bâtiment A, est dédié aux fruits et légumes.
© Thierry Goussin - FLD

Le chantier du futur Min de Nantes tient ses délais malgré les aléas climatiques. Le second Min de France quittera l’île de Nantes pour Rezé, au sud de la Métropole, dans le courant du mois de février 2019. Ce Min sera « très moderne et très attractif », assure Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI de Nantes et dirigeant du grossiste Berjac, prédisant que « des copies apparaîtront bientôt » et évoquant un intérêt de Rungis pour le projet.

Un espace central de 1 700 m2 pour les producteurs de f&l locaux

Ce futur Min s’inscrit dans la transition énergétique impulsée par Nantes Métropole avec une isolation renforcée, la place faite à la lumière naturelle et une couverture photovoltaïque de 31 000 m2. Une partie de la production solaire sera autoconsommée et permettra de réduire de 40 % le coût de production de froid dans le bâtiment A. Le bâtiment principal du Min, couvert d’une charpente bois et long de 150 mètres, en est au stade de la finalisation des aménagements intérieurs. Ce vaisseau amiral du marché, dédié aux fruits et légumes, ménagera un espace central de 1 700 m2 à trente-deux producteurs vendeurs locaux, à 80 % des maraîchers.

Installés entre les grossistes fruits et légumes conventionnels et l’espace bio, ces espaces commerciaux, mieux identifiés et plus confortables, permettront aux maraîchers de vendre leurs productions aux grossistes comme aux clients détaillants et restaurateurs. Des places restent disponibles pour de nouveaux producteurs locaux, fait savoir Nantes Métropole.

Au global, le futur Min annonce un taux d’occupation des locaux de 96 %. Le pôle agroalimentaire qui pousse en parallèle à ses côtés affiche de son côté un taux de commercialisation de ses 35 hectares à 68 %. Le pôle et le Min accueilleront 2 000 salariés lorsque le parc d’activités sera complet.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes