Fruits séchés bio : Supersec favorise les terroirs du monde
Présent sur Natexpo 2020, la société Supersec, créée par Philippe Emanuelli chef du restaurant Ar Men Du à Névez (Finistère), s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fruits séchés. « Nous nous considérons comme des éditeurs de produits du terroir en allant chercher les meilleures matières premières pour nos produits », explique Éric Pellerin, responsable vrac de Supersec.
A ses débuts, Supersec proposait seulement des champignons séchés. La gamme subsiste avec des produits assez étonnants comme les morilles récoltées sur brûlis naturels originaires du Canada. Elle s’est rapidement étendue aux fruits : ananas et mangues du Burundi, bananes et ananas du Cameroun, chips de noix de coco du Ghana cerises noires d’Edesse (produites en Macédoine, en Grèce).
Le processus de séchage à basse température (42 °C) des fruits est effectué directement sur les zones de production. Cela permet d’assurer une fraîcheur maximale, mais aussi de conserver une partie de la valeur ajoutée par la transformation dans le pays fournisseur. Le fruit, après process, voit son poids diminuer de 60 à 90 %, ce qui, selon Supersec, permet de réduire considérablement son empreinte écologique liée au transport.
L’innovation est toujours dynamique dans l’entreprise : « Nous avons récemment lancés des lacets de fruits, présente Éric Pellerin, il s’agit d’une purée de fruits crue déshydratée qui, en séchant, prend la texture souple et solide du cuir ». Les fruits utilisés pour ce produit sont originaires des régions baltiques.
Lire aussi :
Natexpo, une édition particulière
Stand commun pour Unibio et Kultive
La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop