Fruits d’été : un manque de gros calibres en pêches et nectarines
Selon l’AOP Pêches et Abricots de France, après quatre semaines de production, la saison de pêches nectarines se déroule « sur de bonnes bases ». Le déficit lié au gel est relativement limité, comme l’avait laissé prévoir les diverses prévisions. C’est dans les régions Rhône-Alpes et Provence septentrionale que les manques sont les plus importants. De bonnes conditions météorologiques en Occitanie (Roussillon, et Gard) et Provence permettent aux fruits d’atteindre des taux de sucre élevés.
« Nous constatons cependant une nette baisse des calibres par rapport aux années précédentes à date comparable, ce qui pose des problèmes pour honorer les opérations de promotion sur les calibres A » souligne l’AOP qui considère nécessaire une adaptation de la gamme et des produits proposés en promotion. Elle note par ailleurs un marché fluide : les disponibilités en volumes semblent être en phase avec un rythme de vente dicté par la météo du moment. Cependant, l’offre pourrait devenir déficitaire avec le retour de journées plus ensoleillées.
En abricots, c’est maintenant ou jamais. Le pic des apports, avec des variétés très attendues comme Ladycot et Bergarouge est là. Malheureusement, la météo du début de l’été n’est pas propice à de forts achats.
L’AOP Pèches et Abricots de France souligne néanmoins que les prix légèrement orientés à la baisse ont permis de caler des mises en avant et des opérations au bénéfice du consommateur. La saison des Rouges du Roussillon AOC devrait bien se dérouler avec une valorisation attendue. « Dans ce contexte, et avec les premières cueilles de Bergeron, il ne reste que 2 semaines pour « scorer » conclut l’AOP.