Fruit Logistica : pourquoi les agrumes égyptiens se tournent de plus en plus vers l’Asie ?
Les agrumes, et particulièrement les oranges, venus d’Egypte trouvent de plus en plus de place dans la zone Asie du Sud-Est.
Les agrumes, et particulièrement les oranges, venus d’Egypte trouvent de plus en plus de place dans la zone Asie du Sud-Est.
Selon l’USDA, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, les exportations d'oranges égyptiennes devraient augmenter d'environ 30,7 % pour atteindre 1,7 millions de tonnes, ce qui en fait le premier exportateur d’orange. Cette augmentation est imputable d’une part, à une production plus élevée et d’autre part, à l'ouverture de nouveaux marchés.
Ces nouveaux marchés, ce sujet fut abordé par Omar El-Naggar, Directeur général de Bloom Fruit Consultants, lors d’une session de Logistic Hub durant Fruit Logistica. Il a rappelé l’agilité des exportateurs face à la longue fermeture du marché chinois, un important client des agrumes égyptiens, au moment de la crise du covid-19 : « Ils se sont focalisés sur le marché africain pour compenser : Ghana, Algérie, Ouganda, voire l’Afrique du sud. Mais, rapidement, les flux traditionnels se sont rétablis » a-t-il détaillé.
L’Asie du Sud-Est semble être aujourd’hui un région cible pour les agrumes égyptiens. « L’Egypte a en effet ouvert de nouveaux marchés asiatiques pour ses agrumes, expliqué Omar El-Naggar. Le Vietnam en fait partie. Récemment, le marché japonais s’est ouvert aux agrumes égyptiens grâce à un accord commercial. C’est une destination qui demeure difficile avec des spécifications très dures. A l’heure actuelle, un seul producteur est accrédité. Des négociations sont aussi en cours avec la Corée du Sud ». Les Philippines se sont aussi récemment ajoutés à la liste des exportateurs d’agrumes égyptiens.
L’Egypte profite ainsi d’effort importants portant, entre autres, sur les spécifications phytosanitaires. contribué à l'application d'un système de suivi modernisé pour les exportations d'oranges pendant les étapes de la culture, de la production, de l'emballage et de l'exportation. Ce qui permet d’être présent sur de grands marchés producteurs d’agrumes comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.