Aller au contenu principal

Fruit Logistica : pourquoi les agrumes égyptiens se tournent de plus en plus vers l’Asie ?

Les agrumes, et particulièrement les oranges, venus d’Egypte trouvent de plus en plus de place dans la zone Asie du Sud-Est.

Sur 2021/22, les exportations d'oranges égyptiennes ont atteint 104 pays contre 113 pays au cours de la campagne précédente avec la Russie, l'Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Bangladesh, l'Inde, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Malaisie et le Sultanat d'Oman en tête de l'Égypte. dix destinations d'exportation pour les oranges
© Philippe Gautier-FLD

Selon l’USDA, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, les exportations d'oranges égyptiennes devraient augmenter d'environ 30,7 % pour atteindre 1,7 millions de tonnes, ce qui en fait le premier exportateur d’orange. Cette augmentation est imputable d’une part, à une production plus élevée et d’autre part, à l'ouverture de nouveaux marchés.

Ces nouveaux marchés, ce sujet fut abordé par Omar El-Naggar, Directeur général de Bloom Fruit Consultants, lors d’une session de Logistic Hub durant Fruit Logistica. Il a rappelé l’agilité des exportateurs face à la longue fermeture du marché chinois, un important client des agrumes égyptiens, au moment de la crise du covid-19 : « Ils se sont focalisés sur le marché africain pour compenser : Ghana, Algérie, Ouganda, voire l’Afrique du sud. Mais, rapidement, les flux traditionnels se sont rétablis » a-t-il détaillé.

 

 

L’Asie du Sud-Est semble être aujourd’hui un région cible pour les agrumes égyptiens. « L’Egypte a en effet ouvert de nouveaux marchés asiatiques pour ses agrumes, expliqué Omar El-Naggar. Le Vietnam en fait partie. Récemment, le marché japonais s’est ouvert aux agrumes égyptiens grâce à un accord commercial. C’est une destination qui demeure difficile avec des spécifications très dures. A l’heure actuelle, un seul producteur est accrédité. Des négociations sont aussi en cours avec la Corée du Sud ». Les Philippines se sont aussi récemment ajoutés à la liste des exportateurs d’agrumes égyptiens.

L’Egypte profite ainsi d’effort importants portant, entre autres, sur les spécifications phytosanitaires. contribué à l'application d'un système de suivi modernisé pour les exportations d'oranges pendant les étapes de la culture, de la production, de l'emballage et de l'exportation. Ce qui permet d’être présent sur de grands marchés producteurs d’agrumes comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes