Aller au contenu principal

Tatayoyo : le petit poivron sucré, star de Fruit Logistica 2023

Sur le salon berlinois, le grand gagnant des Fruit Logistica Innovation Award 2023, c’est le petit poivron Tatayoyo de l’obtenteur néerlandais Rijk Zwaan qui sera lancé au Canada. Comment est-il né ? Pourquoi ce nom ? On vous dit tout…

L’équipe de l’obtenteur néerlandais Rijk Zwaan, ici lors de la remise du Fruit Logistica Award 2023 le 10 février à Berlin, a choisi de promouvoir le poivron Tatayoyo avec une image festive et exotique.
© Claire Tillier - FLD

C’est le nouveau poivron Tatayoyo de l’obtenteur Rijk Zwaan qui a remporté le premier prix des Fruit Logistica Innovation Awards le 10 février. Le deuxième prix revient à Syngenta pour son melon Ideal et le 3e prix à Anecoop pour son Brocamole (article à venir).

Tatayoyo quesaco ? « C’est un poivron au goût prononcé très particulier, explique Heleen van Rijn-Wassenaar, spécialiste du marketing et du développement commercial pour Rijk Zwaan. Certains y sentent des notes de mangue, d’autres de noix… C’est en tout cas, un poivron sucré ». Autres particularités pour ce poivron : sa taille, « qui se situe entre un poivron bloc et un poivron snack » ainsi que sa couleur d’un orange éclatant.

« Je travaille dessus depuis plus de 10 ans, explique l’obtentrice Bianca van Haperen. Nous avons désormais obtenu la taille, la couleur et le goût que nous souhaitions ». L’histoire de ce poivron remonte en fait à près d’une quinzaine d’années. « Avec des hauts et des bas, ajoute Florent Rezeau, chef de projet Poivrons et Aubergines pour Rijk Zwaan. Au tout début, on est arrivé à ce format et ce goût au départ un peu par hasard, comme c’est parfois le cas en obtention. Un de nos collègues avait fait sa thèse sur les poivrons sauvages et, dans une lignée, on a trouvé ce goût particulier. On a travaillé ensuite pour le reproduire, obtenir la taille et la couleur ».

Pourquoi ce nom aux accents francophones, Tatayoyo ?

D’où vient Tatayoyo, le nom commercial de l’innovation ? C’est le chef de projet, Florent Rezeau, Français installé depuis une vingtaine d’années aux Pays-Bas, qui l’a utilisé - au début juste en interne - pour nommer le projet. (La chanson d’Annie Cordy n’est pas connue aux Pays-Bas). La variété s’appelle Mitayo, ça rime. Et puis c’est devenu le nom commercial : « On avait auparavant lancé une marque sur un autre produit avec un nom trop descriptif et ça n’avait pas marché. On nous a conseillé de trouver un nom qui ne veut rien dire ». Tatayoyo est donc resté. Le marketing s’est ensuite décliné sur le côté festif et exotique qui vont bien avec la couleur éclatante de ce petit poivron, idéal pour l’apéritif.

« La taille et le goût sont aussi idéaux pour les enfants, ajoute Florent Rezeau. Nous avons testé Tatayoyo auprès d’enfants, ils ont vraiment apprécié son goût sucré. Ça pourrait tout à fait être un produit que l’on glisse dans les boîtes repas des enfants le midi comme cela se fait aux Pays-Bas ».

Une innovation pour quel marché ?

Mais Tatayoyo ne sera pas lancé en Europe dans une premier temps. « Avec le coût de l’énergie et l’inflation, il coûterait trop cher », poursuit Florent Rezeau. C’est au Canada que Tatayoyo va faire ses premiers pas. Pourquoi le Canada ? « Parce qu’on y a un partenaire qui était très intéressé - une enseigne de distribution - on cherche maintenant d’autres partenaires là-bas ».

Avoir remporté le premier prix aux Fruit Logistica Innovations Awards aidera sans doute un peu. « Ça donne au produit une véritable visibilité. On n’est peut-être pas sur des retombées immédiates, mais c’est un prix très important pour la visibilité », conclut le chef de projet de Tatayoyo.

C’est la 3e fois que Rijk Zwaan remporte le premier prix aux Fruit Logistica Innovation Awards : en 2006 avec les salades Salanova qui elles aussi avaient un format et un goût particulier, puis en 2017 avec Knox, solution qui réduit le rosissement de la salade une fois coupée.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes