Aller au contenu principal

Traitement post-récolte
[Fruit Logistica 2022] Apeel veut sa place en Europe

La solution d’extension de durée de vie des fruits est désormais disponible en Europe pour les limes du Mexique, produites par Robinson Fresh.

Apeel à Fruit Logistica.
© Julia Commandeur - FLD

Apeel, c’est la nouvelle solution « naturelle » venue des Etats-Unis pour étendre la durée de vie des fruits et des légumes. L’entreprise se développe en Europe au fur et à mesure de l’obtention des autorisations européennes d’utilisation sur chaque espèce fruitière et exposait donc à Berlin.

« Nous avons l’ambition d’être présents sur tous les marchés en Europe avec un impact positif pour l’environnement, confirme Jessica Wright, directrice Marketing produits, à FLD. Par exemple, la lime du Mexique de Robinson Fresh, grâce à nous, peut être transportée par bateau et non plus par avion. »

Un traitement « deuxième peau » anti-gaspi et fraîcheur garantie pour le consommateur

Au-delà de l’aspect environnemental et anti-gaspi, Apeel met aussi en avant le bénéfice consommateurs. « Lors d'essais récents, comparé aux citrons verts traditionnels [recouverts de cire], Apeel a présenté 33 % de fruits plus brillants et 91 % de fruits flétris en moins, après un laps de temps correspondant au délai d’arrivée dans les cuisines des consommateurs », a détaillé l’entreprise.

Traitement à base de « composants qui existent dans la peau, la pulpe, les graines de tous les fruits », Apeel se vaporise sur les fruits et « créé une deuxième peau qui piège l’humidité à l’intérieur et empêche l'oxygène d'entrer ».

Sur Berlin, Apeel prouvait ses dires en exposant pour comparaison des fruits traités avec Apeel et des fruits non traités avec sa solution. (c) Julia Commandeur - FLD
Photo : comparaison entre des fruits traités avec Apeel (à gauche) et des fruits conventionnels (à droite), après plusieurs jours : avocats 10 jours ; mandarines 28 jours ; citrons 42 jours ; mangues 11 jours ; oranges 27 jours ; lime 20 jours.

Lime du Mexique : un partenariat « fructueux » entre Apeel et Robinson Fresh étendu

Apeel en Europe est déjà disponible pour les avocats, les mandarines, les oranges, les citrons, les pomelos et désormais la mangue et la lime. C’était la grande nouveauté annoncée quelques jours avant le salon et fêté pendant Berlin.

La lime provient de l'usine BIMA de Robinson Fresh au Mexique. L’extension à l’Europe de la commercialisation de limes à durée de vie plus longue s’inscrit dans la continuité « d'un partenariat fructueux » avec Robinson Fresh, qui fournit déjà les distributeurs américains depuis 2020.

« En 2021, Robinson Fresh et Apeel ont empêché que 1,5 million de limes ne soient gaspillées chez les détaillants américains, évitant ainsi 110 t d'émissions de gaz à effet de serre et économisant 72 ML d'eau », revendique Apeel.

Michael Castagnetto, président de Robinson Fresh, se réjouit : « En augmentant notre travail avec Apeel, nous sommes en mesure d'ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles routes commerciales dans le monde entier et d'offrir les avantages de produits toujours plus durables à plus de retailers et de consommateurs. »

Retrouvez nos autres articles Fruit Logistica

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes