Origine
France Champignon en phase avec l'origine France
Après le champignon de Paris “classique”, France Champignon mise sur les champignons de Paris de couleur brune.

Depuis deux ans, les ventes de champignons de Paris par France Champignon ont augmenté significativement, de l'ordre de 25 % pour atteindre cette année 8 000 t, un niveau bien supérieur aux 2 % par an enregistrés sur le marché français. « L'objectif à terme, affirme Ludovic Seudre, directeur des activités Frais et Sylvestre, est de viser les 10 000 t. » En revanche, pour les champignons sauvages, essentiellement les cèpes, la chanterelle et la girolle, les volumes stagnent pour des raisons souvent climatiques.
« Aujourd'hui, nous développons le champignon de Paris frais pour répondre à une demande des consommateurs sensibles à l'origine France. Nous gagnons ainsi des parts de marché sur les impor-tations*. Nous garantissons à nos clients non seulement l'origine de la production des champignons de Paris cultivés soit en Maine-et-Loire, Sarthe ou Loir-et-Cher mais aussi l'origine du mycélium et du compost puisque nous maîtrisons l'ensemble de la filière. »
Avec l'augmentation des volumes produits, France Champignon est en mesure de proposer aussi du champignon de Paris de couleur brune, les conditions de culture étant différentes de celles du champignon classique. Apprécié des gourmets, il est plus riche en matière sèche que son “cousin” et représente aujourd'hui 15 % des volumes commercialisés par France Champignon. Et selon Ludovic Seudre, des marges de progression existent. Dans une moindre mesure, France Champignon est également producteur de pleurotes (250 t/an), un champignon qui bénéficie lui aussi du regain d'intérêt pour l'origine France.
* Plus de la moitié des champignons de Paris vendus en France sont issus de l'importation (Pologne et Pays-Bas principalement).
Pour les champignons sylvestres, les conditions sont différentes. Les freins à la consommation sont multiples comme le prix et le mode de préparation plus contraignant. La période de ramassage limite aussi les ventes. Deux points de collecte permettent aux personnes qui regroupent les cueillettes d'apporter leur récolte au niveau des Landes. Mais d'autres régions interviennent aussi comme la Sologne ou les Vosges P.V.