Aller au contenu principal

Origine
France Champignon en phase avec l'origine France

Après le champignon de Paris “classique”, France Champignon mise sur les champignons de Paris de couleur brune.

Depuis deux ans, les ventes de champignons de Paris par France Champignon ont augmenté significativement, de l'ordre de 25 % pour atteindre cette année 8 000 t, un niveau bien supérieur aux 2 % par an enregistrés sur le marché français. « L'objectif à terme, affirme Ludovic Seudre, directeur des activités Frais et Sylvestre, est de viser les 10 000 t. » En revanche, pour les champignons sauvages, essentiellement les cèpes, la chanterelle et la girolle, les volumes stagnent pour des raisons souvent climatiques.

« Aujourd'hui, nous développons le champignon de Paris frais pour répondre à une demande des consommateurs sensibles à l'origine France. Nous gagnons ainsi des parts de marché sur les impor-tations*. Nous garantissons à nos clients non seulement l'origine de la production des champignons de Paris cultivés soit en Maine-et-Loire, Sarthe ou Loir-et-Cher mais aussi l'origine du mycélium et du compost puisque nous maîtrisons l'ensemble de la filière. »

Avec l'augmentation des volumes produits, France Champignon est en mesure de proposer aussi du champignon de Paris de couleur brune, les conditions de culture étant différentes de celles du champignon classique. Apprécié des gourmets, il est plus riche en matière sèche que son “cousin” et représente aujourd'hui 15 % des volumes commercialisés par France Champignon. Et selon Ludovic Seudre, des marges de progression existent. Dans une moindre mesure, France Champignon est également producteur de pleurotes (250 t/an), un champignon qui bénéficie lui aussi du regain d'intérêt pour l'origine France.

* Plus de la moitié des champignons de Paris vendus en France sont issus de l'importation (Pologne et Pays-Bas principalement).

Et du côté des champignons sylvestres...

Pour les champignons sylvestres, les conditions sont différentes. Les freins à la consommation sont multiples comme le prix et le mode de préparation plus contraignant. La période de ramassage limite aussi les ventes. Deux points de collecte permettent aux personnes qui regroupent les cueillettes d'apporter leur récolte au niveau des Landes. Mais d'autres régions interviennent aussi comme la Sologne ou les Vosges P.V.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes