Fraises espagnoles : une production en baisse
L’association andalouse de fraises espagnoles Freshuelva a annoncé une baisse de ses ventes de l’ordre de 17 % à 272 millions d’euros comparé à l’année précédente. Ces chiffres ont été présentés fin juillet à l’occasion d’une conférence de presse par le président José Manuel Romero.
La production a atteint 254 000 t en baisse de 9,24 % comparé à la précédente saison dont 223 000 t destinées au marché du frais et 31 000 t à l’industrie. Cette baisse de production se produit alors que la superficie cultivable en fraises est en hausse de 2 % dans la province de Huelva (7 120 ha).
Freshuelva relève deux raisons à cette baisse de production : le gel du mois de janvier et la forte concurrence du Maroc et de la Chine sur le terrain industriel. Une situation qui a entraîné les prix à la baisse de 7,7 % comparé à l’année passée. Quant à l’effet de la sécheresse, le président de Freshuelva a indiqué que, pour le moment, le secteur de la fraise n’avait pas fait l’objet de restrictions particulières concernant l’utilisation de l’eau.