Aller au contenu principal

Flambée des prix des fruits pour la transformation

Les faibles volumes de récolte en France et les tensions sur le marché européen font flamber les prix des fruits destinés à la transformation. Les industriels appellent à la revalorisation de leurs produits.

Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. © RFL
Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés.
© RFL

Les transformateurs de fruits dénoncent une flambée des prix de leurs matières premières et demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. En pomme industrie, « la hausse des prix de 71 % est inédite avec une baisse attendue des approvisionnements de 26 % », annonce la Fiac (Fédération des industriels d’aliments conservés). Pour expliquer cette flambée des prix, la Fiac pointe une forte baisse de la production française, notamment en pommes, mirabelles, quetsches et abricots, ce qui oblige à se tourner davantage vers l’importation. En abricot, l’année a été noire pour toute l’Europe sauf en Grèce. « Mais les reports d’achats du marché du frais sur cette origine ont créé une pression sur les prix avec une hausse moyenne de 15 % pour la conserve », analyse la Fiac. Les difficultés concernent également les fruits rouges. En framboise, la récolte française est « bonne mais insuffisante ». En Serbie, gros pays producteur, le rendement a diminué de moitié à la suite des aléas climatiques de 2019, et les prix ont augmenté d’environ 20 %, rapporte la Fédération. En Pologne, les stocks sont à zéro après la forte demande des professionnels du surgelé durant le confinement. Les stocks mondiaux de myrtille sont également vides car la myrtille marocaine n’a pas pu être récoltée, et celle d’Ukraine voit son prix en forte hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes