Aller au contenu principal

Négoce de pommes de terre
Fedepom à l’initiative d’un club Grand Export

Suite à la mission CNIPT au Vietnam de novembre, Fedepom a créé un Club Grand Export. Son but : aborder ensemble les marchés lointains.

© Claire Tillier

Fedepom a créé son club Grand Export le 4 janvier dernier. C’est l’une des premières conséquences directes de la mission CNIPT de novembre 2017 organisée à l’occasion du mois de la France au Vietnam. Patrick Trillion, Luc Lemaire et Francisco Moya se sont en effet rendus à Hô-Chi-Minh-Ville pour faire part à leurs interlocuteurs de l’excellence des produits de la filière française concurrencée en Asie par des pays comme la Chine, l’Australie ou la Californie.

Présidé par Luc Lemaire de la société Lucas Lemaire, le Club Export est destiné, comme son nom l’indique, à aborder les marchés lointains. Les adhérents s’engagent bien évidemment à ne commercialiser que des produits de qualité sous le référentiel GlobalGap, obtenus à partir de plants certifiés et dont la traçabilité sera assurée. Pas question donc de dégager des produits bas de gamme sur ces nouveaux marchés…

Pour adhérer au club, ils ont signé une charte d’engagement leur ouvrant notamment la possibilité de faire partie des prochaines missions organisées par Fedepom à l’étranger. Ils s’engagent à communiquer prix et volumes en toute confidentialité à leur fédération.

Pour une action commune

La campagne actuelle démontre que l’ouverture de nouveaux marchés est plus que vitale à la bonne santé d’une filière qui doit faire face à des prix bas sur son marché du frais, même si les demandes des transformateurs ou de l’exportation sont dynamiques. « Mais il ne faut pas croire qu’il y aura des eldorados à 100 000 t/an sur ces nouveaux marchés », tempère Francisco Moya qui représente Fedepom au CNIPT. Il pressent un marché potentiel de 4 000 à 5 000 t/an pour le Vietnam.

« Si nous voulons percer au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique, nous ne devons pas y aller en ordre dispersé, ni entretenir une cacophonie entre opérateurs ! », ajoute le directeur de Negonor. C’est ce qui semble se passer actuellement à Dubaï où, si quelques négociants français ont ouvert le marché, ils sont désormais suivis par de nouveaux opérateurs qui « sont en train de le déstabiliser », constate un opérateur historique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes