Faire tomber le mythe du “vilain”

Se rapprocher du consommateur, s’apprivoiser, créer un lien de confiance, telle est la mission du Comité consommateur d’Aprifel. Un comité que d’autres avant la filière des fruits et légumes ont déjà créé il y a plus de dix ans, à l’image du CIV, l’équivalent d’Aprifel pour la viande. Le but de ces rencontres : répondre aux questionnements des associations de consommateurs, tant sur la constitution des prix, des marges et la réalité de la filière et du marché.
De l’aveu de son président, Bernard Chevassus-au-Louis, ce comité permet de faire tomber le mythe du “vilain”, d’un maillon de la filière qui gagnerait plus que les autres. Il a aussi été question de leur expliquer combien les fruits et légumes étaient des produits qui brûlaient les doigts et dont il fallait se débarrasser au plus vite tant ils étaient périssables. Après quatre rencontres, les associations reconnaissent que ce comité est utile et bénéfique. L’une d’elle estimant même qu’il pourrait intervenir en cas de crise. Les risques sanitaires, les crises, c’est également sur ce sujet que nous avons interrogé notre invité du mois, Bernard Chevassus-au-Louis. Dans une société du risque subi et non perçu, qui inquiète fortement les consommateurs, il martèle que le citoyen ne demande pas le risque zéro, mais plutôt le mépris zéro. Il n’y croit tout simplement pas. En clair, il préfère être rassuré par un discours reconnaissant que chaque opérateur fait de son mieux plutôt que de dire : « Le risque n’existe pas du tout ». A ce sujet, il souligne toute l’importance d’un dialogue nourri et franc avec les consommateurs.
D’alimentation, de cuisine, il en était aussi question au grand rendez-vous de la restauration, fin janvier au salon Sirha. L’occasion pour le groupement de grossistes Creno de présenter la démarche “Jardin d’ici”, une gamme de saison provenant de producteurs locaux accompagnée d’un fort dispositif tant marketing qu’informatif avec une plate-forme d’échanges Internet, créée comme une véritable base de données produits pour les professionnels. L’autre réseau de grossistes Hexagro en a profité lui aussi pour présenter plusieurs nouveautés, le lancement d’une gamme spécifique E.A.T et le renforcement de sa politique en matière de traçabilité des produits qu’il propose.