Plants de fraisier : le biocontrôle contre Phytophtora cactorum
Des solutions à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de plants de fraisier pour lutter contre Phytophtora cactorum.
Des solutions à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de plants de fraisier pour lutter contre Phytophtora cactorum.
Des solutions biologiques à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de trayplants afin de lutter contre le Phytophtora cactorum, maladie du système racinaire qui s’installe dès la pépinière sur les plants de fraisiers. Le phytophtora est une problématique résurgente du fait de la disparition de matières actives autorisées. « C’est dans ce contexte qu’intervient la demande d’un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués sur fraise », mentionne Marie-Noële Demené, Invenio.
Dans cet essai, des champignons ou des bactéries, seuls et en association, ont été évalués en pépinière de trayplants comparés à un témoin traité avec de l’Aliette (fosétyl d’aluminium) et à un témoin non traité. Il s’agit de solutions qui sont à ce jour commercialisées et disponibles pour les producteurs. Les premières analyses donnent des résultats prometteurs quant à l’installation de ces microorganismes sur le plant de fraisier. Depuis décembre 2021, ces plants ont été plantés sous serre chapelle simple paroi sur le site Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot. « Si des différences de contamination existent entre modalités, elles devraient être mises en évidence ce printemps », conclut la responsable du Pôle cultures sous abris.