Exotiques
La tendance reste ferme pour l’ananas. Les volumes commercialisés demeurent modérés, toutes origines confondues. Le principal importateur du Costa-Rica est actuellement sur un rythme d’arrivages sur l’Europe de l’ordre de 2.500 palettes par semaine.
La demande est stable, en France comme dans la plupart des autres pays européens, ce qui permet de reconduire les prix. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains jours.
En avocat, la situation s’est assainie : les vieux stocks du Pérou et/ou d’Afrique du Sud ont été dégagés. Les arrivages chiliens et mexicains restent relativement modérés. Tout cela assure la bonne fluidité du marché et une remontée progressive du prix moyen.
Mais ce contexte est dû essentiellement au manque de volumes, la demande se montrant toujours très timide.
Or, à partir du début du mois de novembre, il faudra compter avec de plus larges disponibilités israéliennes, ce qui pourrait changer la donne : l’évolution commerciale sera conditionnée par le développement des arrivages d’Ettinger israélien, dont le prix moyen est inférieur à celui des offres de Hass du Mexique et du Chili. À moins d’un réveil notable de la demande, la pression baissière des cours qui est susceptible d’accompagner la montée en puissance de l’offre d’Ettinger risque d’induire un ralentissement des commandes de la part des importateurs en Hass chilien et mexicain, du fait des coûts de revient élevés.