Aller au contenu principal

Exotiques

La tendance reste ferme pour l’ananas. Les volumes commercialisés demeurent modérés, toutes origines confondues. Le principal importateur du Costa-Rica est actuellement sur un rythme d’arrivages sur l’Europe de l’ordre de 2.500 palettes par semaine.

La demande est stable, en France comme dans la plupart des autres pays européens, ce qui permet de reconduire les prix. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains jours.

En avocat, la situation s’est assainie : les vieux stocks du Pérou et/ou d’Afrique du Sud ont été dégagés. Les arrivages chiliens et mexicains restent relativement modérés. Tout cela assure la bonne fluidité du marché et une remontée progressive du prix moyen.

Mais ce contexte est dû essentiellement au manque de volumes, la demande se montrant toujours très timide.

Or, à partir du début du mois de novembre, il faudra compter avec de plus larges disponibilités israéliennes, ce qui pourrait changer la donne : l’évolution commerciale sera conditionnée par le développement des arrivages d’Ettinger israélien, dont le prix moyen est inférieur à celui des offres de Hass du Mexique et du Chili. À moins d’un réveil notable de la demande, la pression baissière des cours qui est susceptible d’accompagner la montée en puissance de l’offre d’Ettinger risque d’induire un ralentissement des commandes de la part des importateurs en Hass chilien et mexicain, du fait des coûts de revient élevés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes