Exotiques
L’ ananas fait l’objet d’une très bonne demande. Le marché est d’autant plus fluide que les arrivages ont été très mesurés pour une campagne pascale, du côté du Costa Rica comme de celui de la Côte d’Ivoire. Le principal importateur du Costa Rica dispose actuellement d’une offre hebdomadaire sur l’Europe évaluée à 1.500-1.600 palettes. Les disponibilités ne devraient que très peu progresser d’ici à la fin du mois d’avril. Les arrivages hebdomadaires de cet opérateur devraient rester inférieurs à 2.000 palettes durant les semaines 15,16 et 17. Par conséquent, la tension sur les prix ne devrait pas s’atténuer, au contraire : de nouvelles hausses sont possibles dans les prochains jours.
Bien qu’en légère amélioration, le marché de l’ avocat est resté encore malmené ces derniers jours par la persistance de certains stocks de lots sur-matures, dégagés à tous les prix. En revanche, la marchandise bien verte, et surtout les gros calibres se valorisent mieux. L’offre de gros fruits est en effet en net déclin. La campagne des deux principales origines porteuses de gros calibres est terminée (Chili) ou sur le point de l’être (Mexique). L’Espagne ne dispose quasiment que de petits calibres et l’offre israélienne est surtout composée de calibres 18-20. Globalement, le marché devrait se montrer plus aéré dans les prochains jours, avec la disparition progressive des lots sur-matures. Un raffermissement des prix est attendu pour les fruits verts, plus ou mois marqué selon le calibre du fruit.
Mis à part quelques derniers lots de Kent du Pérou et une petite offre d’Amélie de Côte d’Ivoire, le marché de la mangue est vide.
La campagne de Kent de Côte d’Ivoire se mettra réellement en place à partir de la semaine prochaine et devrait faire l’objet d’un intérêt soutenu de la part des opérateurs.