Exotiques
En dépit d’une demande moins active après Pâques, le marché de l’ ananas reste très bien orienté, en raison d’arrivages peu soutenus, tant du côté ivoirien que de celui du Costa Rica. Les apports hebdomadaires du principal importateur du Costa Rica pourraient se maintenir autour de 2.000 palettes.
Cette tendance devrait probablement perdurer durant tout le mois d’avril et permettre le maintien d’une très bonne ambiance commerciale dans les jours à venir.
La période de Pâques aura été favorable au commerce de l’ avocat. Le marché du Hass s’est bien rééquilibré. La pluie en Espagne a ralenti les arrivages de ce pays. Les autres origines ont bénéficié de disponibilités plus limitées (Israël et le Mexique). Or, les ventes se sont avérées un peu plus actives. Tout cela a permis une remontée des cours qui pourrait se confirmer cette semaine.
De même, le commerce des variétés vertes s’est amélioré. Les stocks ont significativement diminué. La campagne israélienne est désormais sur sa fin. L’allègement de la filière a joué aussi en faveur du Fuerte kenyan qui a regagné quelques parts de marché en grande distribution. Cette origine profite également du retard du démarrage de la campagne d’Afrique du Sud. Pour autant, le commerce kenyan demeurait encore fragilisé ces derniers jours par une qualité hétérogène chez certains opérateurs. De ce fait, si les prix israéliens se sont raffermis, ceux du Kenya restaient très variables selon le niveau qualitatif des fruits proposés à la vente.