Aller au contenu principal

Exki veut redonner une nouvelle jeunesse au glanage

Avec son opération “Glanage et Partage”, l’enseigne de restauration rapide Exki ambitionne de remettre le glanage au goût du jour, afin de limiter le gaspillage alimentaire.

© Benjamin Brolet

Le 24 septembre dernier, l’enseigne de restauration belge Exki a organisé une opération “Glanage et Partage”, anti-gaspi et solidaire à la ferme d’Eprunes, à Réau en Seine-et-Marne. Engagé depuis seize ans pour le développement durable, Exki souhaite ainsi sensibiliser ses clients ainsi que ses équipes au gaspillage alimentaire, tout en aidant les plus démunis. Le jour de l’opération, les pommes de terre récoltées ont été partagées avec l’association La Mie de pain, qui œuvre en faveur des plus démunis. Les participants ont eu le libre choix de donner tout ou partie de la quantité de pommes de terre qu’ils ont pu ramasser. Cette année, comme en 2016, l’opération a fait le plein et les participants ont pu récupérer, sous un beau soleil, toutes les pommes de terre qui n’avaient pas été récoltées par le producteur. L’année dernière, sur les deux opérations de glanage organisées en région parisienne et en région bruxelloise, c’est 1,2 tonne de tubercules qui avaient été offerts aux associations La Mie de pain et Opération Thermos. Grâce à cette action, Exki souhaite remettre au goût du jour le glanage, autrefois très pratiqué. Rappelons que le glanage est un droit qui s’exerce du lever au coucher du soleil, et qui autorise le ramassage des fruits et légumes laissés dans les champs après la récolte, et ce, sans utiliser d’outil mécanisé. Pratiquer le glanage limite le gaspillage alimentaire, permet de se retrouver au grand air, en famille ou entre amis, afin de pratiquer, le temps d’une journée, une activité saine et conviviale.

Exki, solidaire des nécessiteux

Exki organise chaque année bon nombre d’animations, d’ateliers et de concours, afin de créer un maximum de lien avec ses clients tout en apportant à ceux qui ont le plus besoin. Par exemple, tous les ans, l’enseigne convie tous ceux qui le souhaitent à “La soupe solidaire”, événement qui a lieu dans un de ses restaurants parisiens. Cette opération, qui se tient chaque hiver en février, consiste à trouver un maximum de bonnes volontés pour nettoyer, éplucher et préparer les légumes qui, une fois prêts, seront mis en œuvre dans une soupe géante. Cette dernière est ensuite remise à l’association Action Froid, laquelle se charge de la redistribuer aux personnes nécessiteuses. En 2016, ce sont quelque 300 litres de soupe qui avaient été préparés au cours de cette journée collective et solidaire.

Exki en chiffres

• Année de création : 2001

• Nombre total de points de vente : 88

• Nombre de collaborateurs : 1 250

• Surface minimum des points de vente : 70 m2

• Chiffre d’affaires 2016-2017 : 128 M€

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes